Aller au contenu principal

Détails


Les colloques sur la biosécurité et les alternatives aux antibiotiques en production animale


24 mars 2016

Une initiative du CRIBIQ et de deux chercheurs de la FSAA

Sur les thèmes de l’heure en agroalimentaire, ces colloques organisés par le CRIBIQ en collaboration avec les chercheurs de l’INAF, Linda Saucier et Ismaïl Fliss, se sont tenus à Orford les 15 et 16 mars derniers. Près de 120 personnes se sont déplacées pour entendre la vingtaine de conférenciers des deux journées.
Dans le colloque sur la biosécurité, il a été question des différentes mesures mises en place pour contrôler l’introduction d’organismes indésirables sur le territoire, du déploiement des mesures d’urgence en temps de crise, des outils de contrôle disponibles, le tout dans un continuum de la ferme à la table. 
La seconde journée visait à faire le point sur l’utilisation des antibiotiques comme facteurs de croissance dans les élevages, l’évolution de la règlementation régissant cette pratique, l’état de la recherche sur les solutions alternatives aux antibiotiques, l’évaluation de leur efficacité et les défis associés à leur implantation en production animale.
Des affiches scientifiques ont également été présentées par 15 étudiants. Dix d’entre eux ont participé au concours pour lequel quatre prix ont été remis :
  • Le 1er prix (500 $ de l’INAF) a été attribué à Sarah El Khoury de l’Institut de Biologie Intégrative et des Systèmes pour son affiche sur la Stratégie alternative de contrôle de maladies chez l'abeille domestique : les probiotiques endogènes ?
  • Le 2e prix (300 $ de la Chaire de recherche METABIOLAC détenue par Ismaïl Fliss) est allé à Nadia Bourdages du Centre de recherche et développement de Sherbrooke à l’Université de Sherbrooke pour son affiche sur l’Évaluation de la capacité du peptide recombinant FaeG à stimuler une réponse immunitaire chez le porcelet
  • Le 3e prix (200 $ d’AriVac) a été remporté par François Bédard de la Faculté de Pharmacie, du Centre de Recherche du CHUL pour son affiche Design et synthèse de peptides inspirés d’une forme en lasso avec un mécanisme antimicrobien distinct
  • Sarah El Khoury a également eu droit au prix Coup de Cœur des participants (100 $ du Département de sciences animales)