Saler moins pourrait prévenir 5300 décès par année au Canada

21 septembre 2023

Diminuer notre consommation de sel pour qu'elle corresponde aux recommandations des autorités de santé publique pourrait prévenir jusqu'à 5300 décès par année au Canada. C'est la conclusion à laquelle arrive une équipe de recherche au terme d'une étude qui a évalué les répercussions de différents scénarios de réduction de la consommation de sodium sur la santé de la population canadienne. Les travaux de cette équipe, pilotée par Mary L'Abbe, de l'Université de Toronto, ont fait l'objet d'une publication dans la revue Plos One.

Pour arriver à cette estimation, l'équipe de recherche, dont fait partie la professeure Marie-Ève Labonté, de l'École de nutrition, de l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels, et du Centre NUTRISS – Nutrition, santé et société de l'Université Laval, a utilisé les résultats du volet nutritionnel de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, réalisée en 2015 par Statistique Canada. Cette enquête contient des informations sur le type et la quantité d'aliments consommés lors d'une journée par quelque 20 000 personnes vivant au Canada.

Par la suite, les chercheurs ont estimé la quantité de sodium (note: 1 mg de sodium correspond à 2,5 mg de sel) consommée par ces personnes en croisant les résultats de l'enquête de Statistique Canada avec une base de données, constituée à l'Université de Toronto, qui documente la composition nutritionnelle de plus de 17 000 aliments préemballés vendus au pays.

«L'exercice nous a permis de constater que la consommation moyenne de sodium atteignait 2758 milligrammes par jour. C'est nettement plus que les apports préconisés par Santé Canada (2300 mg/j) et par l'Organisation mondiale de la santé (2000 mg/j). C'est aussi plus que l'apport suffisant préconisé par la National Academies of Sciences, Engineering and Medicine (NASEM) des États-Unis, qui est de 1500 mg/j», résume Marie-Ève Labonté.

Lire l'article complet sur ULaval nouvelles, 21 septembre 2023