Succès pour la première école d’été en agroécologie

12 mai 2016

Près de 60 étudiants et professionnels y ont pris part la semaine dernière

Du 2 au 7 mai dernier s'est tenue sur le campus la toute première formation universitaire interdisciplinaire en agroécologie au Québec, organisée par la Chaire en développement international. L'École d'été en agroécologie a réuni un panel d’une vingtaine d'acteurs, de chercheurs et de praticiens ainsi que 56 étudiants, professionnels et citoyens engagés sur la question de la transition agroécologique. En classe, sur le terrain et au cours d'ateliers participatifs, leurs expertises croisées auront permis d'éclairer de façon inédite les grands défis associés à l’atteinte de systèmes agroalimentaires durables. L'agroécologie ne se limite en effet pas à un ensemble de techniques. Elle répond davantage à de grands principes clés comme l’optimisation des processus biologiques, la préservation des sols et de la biodiversité. Elle réhabilite également la paysannerie et la fonction nourricière de l’agriculture. Au carrefour des sciences, des pratiques et des mouvements sociaux, l'agroécologie souligne finalement le caractère indissociable des systèmes sociaux et écologiques. Cette semaine intensive aura permis de montrer que l'agroécologie constitue en soi un puissant outil de transformation et de mobilisation sociale : de nombreuses initiatives sont déjà en marche pour faire en sorte que nos systèmes agro-alimentaires soient plus durables! L’École d’été, qui fera d’ailleurs son retour l’année prochaine, a été rendue possible grâce à la FSAA, le Fonds de développement durable de l'Université Laval, l'Agence Universitaire de la Francophonie, le MAPAQ et l'Union des producteurs agricoles du Québec. Abonnez-vous au bulletin de la Chaire pour ne rien manquer des prochaines activités et de la deuxième édition de la formation!