Un bilan positif à la clôture de la première cohorte

06 avril 2016

La Plateforme en entrepreneuriat agricole a clos la formation de sa toute première cohorte, le mercredi 6 avril à la Station touristique de Duchesnay, avec un taux de satisfaction de plus de 90 %.

Très satisfaits du bilan positif de cette formation de haut niveau, les organisateurs et les partenaires confirment la tenue d’une deuxième cohorte dès la fin de l’automne 2016.  Au cours de la formation, les candidats ont bénéficié de l’expertise de 17 conférenciers experts dans leur domaine respectif. En plus des conférences, des témoignages de chefs d’entreprises et des suivis de coaching personnalisés, les producteurs participants ont profité du support de professionnels de la connaissance de soi qui leur a permis un parcours personnalisé.  Axées sur la pratique et le réseautage plutôt que la théorie, les sessions de formation ont outillé les candidats entre autres sur la prise de décisions, les communications, la gestion du stress, l’environnement d’affaires et la conciliation famille-travail. Se faire challenger tout au long de la formation a été l’un des aspects souhaités des candidats qui, au terme de celle-ci, se sont tous dits satisfaits de l’enseignement, motivés à mettre en pratique les connaissances acquises et bien outillés pour concrétiser leurs futurs projets. Rappelons que cette formation vise le développement d’entrepreneurs agricoles à travers cinq sessions. Elle s’adresse à tous les productrices et producteurs ayant un minimum de cinq années d’expérience comme propriétaire ou copropriétaire d’une entreprise agricole. Son objectif est de munir les entrepreneurs agricoles d’outils adaptés à leur réalité, tout en leur fournissant un encadrement personnalisé par des mentors. Présenté sous forme de cohorte fermée, le programme permet de créer, entre les candidats, des liens de fraternité et de réseautage qui sauront se perpétuer après la formation.  Ce programme, chapeauté par la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA) de l’Université Laval, a vu le jour grâce à un généreux appui financier de la Fondation du Salon de l’agriculture et du Groupe Banque TD.  Pour plus d’information sur le programme de formation en entrepreneuriat agricole, consultez le site Web plateformeentrepreneuriale.fsaa.ulaval.ca.