Un deuxième laboratoire international associé (LIA) signé par l’INAF

04 novembre 2015

Des chercheurs de l’Université Lille1 et de la FSAA y sont impliqués

Un an après la signature d’un premier LIA avec l’Université de Bordeaux et l’INRA sur la santé du cerveau, l’INAF et l’Université Laval signent une deuxième entente de ce type, cette fois avec l’Institut Charles-Viollette (ICV) de l’Université Lille1. Cette structure internationale vise à devenir une référence mondiale dans le domaine de la bioproduction d’antimicrobiens naturels en se fondant sur l'expertise complémentaire des deux équipes dans les domaines de l'innocuité et la qualité des aliments. Les travaux du LIA contribueront notamment à mettre au point des méthodes novatrices de séparation de biomolécules à potentiel antimicrobien et à développer des stratégies de biopréservation des aliments et des aliments nouveaux.

Ce 2e laboratoire international associé implique les chercheurs Laurent Bazinet et Ismaïl Fliss, tous deux professeurs au Département des ciences des aliments de la FSAA, ainsi que les chercheurs Pascal Dhulster et Djamel Drider de l’ICV de l’Université Lille1. Le LIA a pour mission de développer la formation d’étudiants et la réalisation de projets de recherche et ce, dans un cadre de partenariat international très complémentaire.