Vérifier l'authenticité des aliments biologiques avec le projet TOFoo

17 septembre 2023

Les aliments biologiques ont gagné en popularité, mais comment savoir si ce qu'on achète est vraiment bio? Christophe Cordella, professeur à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval et responsable du Laboratoire de recherche et de traitement de l'information chimiosensorielle (LARTIC), s'intéresse à cette question à travers le projet TOFoo (True Organic Food), en collaboration avec l’institut Polytechnique UniLasalle à Beauvais, son partenaire en recherche et développement.

Pilotée par l'entreprise Eurofins, cette initiative a permis de lancer une solution commerciale et rapide permettant d'assurer l'authenticité du caractère biologique de produits agricoles bruts ou peu transformés.

La force du projet TOFoo découle d'une analyse non ciblée des aliments. «Contrairement à l'analyse chimique traditionnelle, qui se focalise sur des familles de molécules, on n'arrive pas avec une idée préconçue des critères qui distinguent les produits biologiques de leurs homologues conventionnels. On regarde l'ensemble des caractéristiques chimiques des aliments.»

ULaval nouvelles, 22 août 2023.