Appel à participation: Ma Thèse en 180 secondes!

02 février 2022

Concours 2022 de la FSAA

Étudiantes et étudiants chercheurs (maitrise et doctorat) et stagiaires postdoctoraux: saurez-vous relever le défi? Le concours de la FSAA est officiellement lancé!

Ma thèse en 180 secondes est un concours d’éloquence au cours duquel vous pouvez présenter votre sujet de recherche à un auditoire profane diversifié. En trois minutes, l’exposé dont être clair, concis et néanmoins convaincant. Le concours vous offre une occasion unique de parfaire vos aptitudes en communication, tout en vous donnant la possibilité de diffuser vos recherches dans l’espace public. Des bourses seront remises par la FSAA ainsi qu’un prix coup de cœur du public.

• 500 $ : doctorat francophone
  • 250 $ : maîtrise francophone
  • 250 $ : maîtrise ou doctorat, projet présenté en anglais dans le cadre la version anglophone du concours Tree minutes thesis.
  • 250 $ : post-doctorat
  • 150 $ : prix coup de cœur du public

*Pour l’attribution des bourses, veuillez noter qu’il doit y avoir un minimum de 3 personnes par catégorie, sans quoi le comité organisateur se réserve le droit de modifier l’attribution.

Le concours se tiendra le jeudi 3 mars, à 12 h en formule Hybride. Vous avez droit à une diapositive (PPT) non animée pour appuyer vos propos et les critères de sélections sont le talent d’orateur, la vulgarisation et la structure de l’exposé.

Préparez vos présentations et inscrivez-vous au concours! Veuillez transmettre votre formulaire d’inscription dûment rempli au plus tard le 17 février.

La finale de l'Université Laval de ce concours organisé par la Faculté des études supérieures et postdoctorales, en partenariat avec l’Acfas, aura lieu le 24 mars. Veuillez noter que seuls les récipiendaires de niveau doctorat seront admissibles aux finales UL, nationale et internationale.

Pour toute question, adressez-vous à communications@fsaa.ulaval.ca