Bravo à l'ULtrac

16 juin 2022

L’équipe se classe 1re au Canada et 7e en Amérique du Nord à la Compétition internationale de mini-tracteurs

L’équipe ULtrac de l’Université Laval, composée d’étudiants des programmes de baccalauréat en génie agroenvironnemental de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation et en génie électrique de la Faculté des sciences et de génie, a terminé au 1er rang au classement des équipes canadiennes et au 7e rang au classement général de l’International Quarter Scale Tractor Student Design Competition. Vingt-quatre équipes universitaires, majoritairement américaines, ont pris part à cette compétition qui s’est déroulée du 2 au 6 juin 2022 à Peoria, en Illinois, aux États-Unis. Le Canada était représenté par trois équipes.

Une progression soutenue

Pour se classer en 7e position, l’ULtrac a dû se soumettre à six épreuves, dont les tires (1re), la performance (2e), la manœuvrabilité (3e), la durabilité (6e) et la présentation marketing (7e). Classée 15e en 2021, l’équipe est fière d’avoir amélioré sa performance au classement général de huit positions, ce qui lui a valu le prix de l’équipe la plus améliorée.

L’année 2022 se distingue par la conception d’une transmission innovatrice, puissante et versatile, très prometteuse pour les années à venir. La compétition 2022 a prouvé la détermination et la persévérance de l’équipe à concevoir un tracteur complet, orienté vers un marché dédié, nécessitant facilité d’opération, confort et performance. Les essais en piste ainsi que l’évaluation globale du tracteur permettront d’obtenir des données pour soutenir les décisions et le progrès de l’équipe lors des prochaines éditions. C’est une équipe forte, organisée et ayant des idées plein la tête qui prendra la relève l’an prochain.

À propos de la compétition

La compétition internationale annuelle nord-américaine de design de mini-tracteurs, l’International Quarter Scale Tractor Student Design Competition, était à sa 25e édition et est organisée par l’American Society of Agricultural and Biological Engineers (ASABE). La compétition a pour objectif de tester les habiletés de design et de construction des futurs ingénieurs agricoles.

Quelques mots sur l’ULtrac

L’équipe ULtrac désire remercier ses généreux partenaires qui ont permis de rendre possible la 22e participation de l’équipe à la compétition. L’équipe, composée de 23 étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation et de la Faculté des sciences et de génie, était supervisée par le professeur Mohamed Khelifi.