Aller au contenu principal

PVT quoi? : une protéine qui a tout pour elle

La protéine végétale texturée, communément appelée « PVT » est une alternative à la protéine animale qui est intéressante pour ses qualités nutritionnelles, pour sa contribution à réduire le gaspillage alimentaire, mais également pour sa polyvalence. Peu connue, elle gagne à être découverte et intégrée à votre alimentation.

Par Rose Dubé et Alexandra Morin, étudiantes de 3e année en nutrition
 
La PVT, c’est quoi ?

La popularité de la protéine végétale texturée est en croissance et fait d’elle un produit de plus en plus en demande. Mais de quoi s’agit-il exactement ? La PVT est dérivée de la farine de soja dégraissée, un sous-produit de l’huile de soja. En effet, on cuit la farine de soja sous pression, on conserve les protéines, les fibres et plusieurs autres nutriments. Environ 65 % des matières grasses sont retirées, c’est pourquoi on dit qu’elle est produite à partir de farine de soya dégraissée. Par la suite, il ne reste qu’à transformer la PVT sous la forme convoitée, soit hachée, en granules, en petits grains, etc.

La protéine végétale texturée est intéressante puisqu’elle dispose d’un profil nutritionnel assez exemplaire. En effet, il s’agit d’un produit dit « transformé », mais qui contient très peu d’ingrédients, ce qui en fait un atout dans notre alimentation. Elle est composée à 100% de soja, sauf dans les cas où on y ajoute du colorant pour la rendre plus attrayante. La PVT ne contient donc pratiquement pas de sodium, ce qui est désirable si l’on pense aux autres alternatives végétales qui en contiennent habituellement une grande quantité. En plus d’être une source de protéines complètes, la PVT contient beaucoup de fibres et renferme plusieurs minéraux comme le fer, le magnésium, le potassium et le phosphore. De plus, celle-ci est composée de très peu de gras saturés comparativement à la viande hachée par exemple. Ainsi, la PVT est un produit simple à produire, qui renferme peu d’ingrédients et qui possède une excellente valeur nutritive.

 
Source : LaPresse.ca

 

Un aliment anti-gaspillage 

Mais pourquoi ?  Le procédé de fabrication de la PVT, comme mentionné précédemment, est un processus qui permet de recycler les sous-produits de l’extraction de l’huile de soja. En d’autres mots, une fois l’huile extraite, la farine restante, au lieu d’être jetée, est transformée en PVT. Ce procédé permet alors de réduire le gaspillage alimentaire en plus de favoriser une économie circulaire.

Un aliment polyvalent

Grâce à sa saveur neutre, la PVT est un aliment protéiné qui peut être facilement ajouté tant dans vos plats salés que dans vos plats sucrés. On peut autant la cuisiner sous sa forme sèche que sous sa forme réhydratée, ce qui ajoute à sa polyvalence. D’ailleurs, elle se conserve longtemps sèche et une fois réhydratée, elle a la même durée de conservation que la viande. 

Mais, comment l’inclure à son menu ? La PVT est à se méprendre avec la viande hachée lorsqu’elle est réhydratée. Elle peut donc remplacer une partie de la viande de nos recettes telles que la sauce à spaghetti, les chilis, les tacos, les morceaux de poulet dans les sautés et les boulettes de viande. La protéine végétale texturée est alors une excellente alternative pour réduire sa consommation de viande.  On peut également l’inclure dans nos recettes de smoothie et de muffins, par exemple, pour y intégrer une source de protéine. La PVT tolère aussi très bien la cuisson à la mijoteuse. Il suffit de l’utiliser sèche et d’ajouter une quantité supplémentaire de liquide équivalent à la quantité de PVT utilisée dans la recette. 

Néanmoins, il faut savoir que, comme le tofu, la saveur neutre de la protéine végétale texturée fait en sorte qu’il est difficile d'apprécier son goût naturel. Il est alors important de l'apprêter à l’aide d’assaisonnements, de marinades ou d’un bouillon qui se marie bien à la recette. 

 
Source : lacuisinedejeanphilippe.com

 

Somme toute, la protéine végétale texturée est un produit nutritif, simple, polyvalent et accessible à tous en raison de son faible coût. En effet, comparée à la viande, la PVT est 25% moins chère par gramme de protéines. Il est également facile de s’en procurer dans les magasins de vrac, dans les épiceries « santé », dans certaines grandes surfaces et en ligne. 

Alors, qu’attendez-vous pour l’essayer ?