Aller au contenu principal

La production caprine, méconnue et en pleine effervescence !

Un peu de statistiques 

Au Québec, on compte 159 producteurs caprins en incluant les producteurs de lait, de viande de fibre mohair. Générant des recettes monétaires de 9,4 millions de dollars le Québec occupe la deuxième place au Canada pour ce qui a trait à la fabrication de produits à base de lait de chèvre. Au total, ce sont 9 173 000 litres de lait qui ont été produits en 2018. Sur une centaine de producteurs de lait de chèvre, certains livrent leur lait à des usines de transformation tandis que d’autres possèdent des permis de transformation. Le Québec compte quatre grands transformateurs qui en 2015 ont utilisé 90 % du lait de chèvre produit. C’est au Centre-du-Québec qu’on retrouve le plus de producteurs de chèvres laitières (26 %), suivi par la Montérégie (23 %) et pour terminer Chaudière-Appalaches (9 %). Les autres entreprises caprines laitières se situent en Estrie et dans le Bas-Saint-Laurent.  

L’actualité 

Récemment, l’entreprise General Mills et ses produits Liberté a annoncé qu’il cesserait d’acheter du lait de chèvre du Québec. Ce sera au total de 1,5 million de litres de lait qui ne sera plus acheté par cette entreprise. Ces surplus seront peut-être une avenue pour les producteurs de développer de nouvelles ententes. Avant le retrait de cette entreprise de transformation, la demande dépassait l’offre donc ce retrait pourrait permettre aux producteurs de mieux répondre à la demande de leurs acheteurs actuels. 

La mise en marché et la transformation 

Depuis octobre 2017, la mise en marché transige par le Plan conjoint des Producteurs de lait de chèvre du Québec (PLCQ). 

Au Québec, le lait est collecté à la ferme deux à trois fois par semaine par seulement six entreprises de transport. Cependant, certaines régions ne sont pas desservies par ces entreprises ou très peu ce qui peut faire en sorte que le lait peut être récolté qu’une seule fois par semaine. Le transport est, donc, un obstacle de plus dans la distribution stable et soutenue du lait aux usines de transformation. Alors, il fait partie des enjeux importants pour le secteur caprin. 

Malgré la nouvelle bonification du prix du lait, l’écart entre les coûts de production et les revenus du marché reste trop grand pour soutenir de façon durable la production. Les PLCQ souhaitent avoir de l’aide du gouvernement pour pallier cette problématique. 

Pour ce qui est de la viande et de la fibre de mohair, il n’existe pas d’ententes entre les producteurs et les acheteurs. Les producteurs de viande préconisent les encans et la vente à la ferme de leurs animaux et de leurs produits. De plus, au Québec il n’existe pas d’abattoirs spécialisés pour la viande caprine. Les producteurs souhaitant faire abattre leurs animaux doivent aller dans un abattoir sous inspections provinciale ou fédérale. 
 
La production laitière 

Les principaux produits issus du lait de chèvre sont, entre autres, le lait, le savon, le beurre, le yogourt et le formage. Au Québec, il y a plus de 200 fromages faits à partir du lait de chèvre. On retrouve notamment le Biquerond, le cheddar de chèvre, le fermier et plein d’autres. Que l’on peut découvrir sous l’onglet « Lait de chèvre » sur le site fromagesduquebec.qc.ca/fr/fromages/lait-de-chevre. Certains fromages que vous pouvez retrouver à l’épicerie sont aussi des mélanges de lait de chèvre et de lait de vache. 

La production de viande 

Il ne faut pas oublier la viande caprine, prisée par les communautés ethniques elle est plus maigre et très savoureuse à cuisson lente. Au Québec, la viande caprine est considérée comme un produit de niche. On la retrouve surtout dans les marchés publics, les épiceries fines ou directement chez la cinquantaine de producteurs de viande caprine au Québec. 

La fibre de mohair 

Aussi, on compte une dizaine d’entreprises qui élèvent des chèvres de race Angora pour la fibre de mohair. Les chèvres sont tondues deux fois par an. La fibre est très douce et garde la chaleur ce qui en fait une bonne matière pour fabriquer des vêtements chauds et confortables.  L’âge de l’animal est un critère déterminant de la qualité de la fibre.   

En espérant retrouver un produit caprin québécois dans votre prochain panier d’épicerie!

Les chèvres laitières

 

Par Johannie Montembeault et Frédérika Nadon