
Plaisir, découvertes et frisottis
Et si on jouait aux devinettes? C’est parti!
Je suis la quatrième viande la plus consommée au Québec et on me retrouve surtout dans la région de la Montérégie, du Bas-St-Laurent et de l’Estrie. Qui-suis-je?
Bon, d’accord, voici quelques indices de plus : je fais partie du patrimoine culturel rural du Québec et je permets l’utilisation de terres agricoles qui sont moins propices aux grandes cultures parce que je consomme de grandes quantités de fourrages. Vous n’avez toujours pas deviné? Et si je vous dis que je suis petit, curieux et couvert de laine, me reconnaissez-vous?
Eh oui, vous venez probablement d’apprendre quatre nouvelles informations sur les moutons. Que diriez-vous d’approfondir encore plus vos connaissances sur le sujet lors de la 47e édition de la SAAC? Bien sûr, les rassemblements du temps des fêtes sont déjà passés, vous ne pourrez donc pas impressionner votre famille avec votre nouvelle expertise dans le domaine de la production ovine. Toutefois, vous pourrez mieux comprendre d’où vient la viande d’agneau que vous avez mangé pour Noël, tout en créant des souvenirs inoubliables en discutant avec notre superbe équipe. Psst.! Nous avons même entendu dire que de vrais moutons seront sur place…
Comme étudiant(e)s à l’Université, les professeurs nous donnent parfois des lectures préalables à faire avant de se présenter aux cours; c’est exactement ce que nous vous proposons ici. En fait, nous vous avons résumé les principaux éléments de la production ovine afin de piquer votre curiosité, mais aussi de vous permettre de préparer vos questions auxquelles nous sommes prêt(e)s à répondre. Pour commencer, le secteur ovin du Québec se concentre surtout sur la production d’agneaux et de lait de brebis, parce que la laine n'a pas une très grande valeur marchande et est donc principalement exporté dans d’autres pays tels que la Chine, l’Égypte et la République Tchèque. Au Canada, le Québec est le deuxième plus grand producteur d’agneaux. Ceux-ci sont divisés en trois groupes, soient l’agneau de lait pesant moins de 65 livres, l’agneau léger pesant entre 65 et 79 livres, puis l’agneau lourd ayant un poids entre 80 et 130 livres; c’est ce dernier qui est communément appelé « agneau du Québec ». En 2018, on comptait dans notre province un total 709 entreprises produisant près de 4000 tonnes de viande et 575 000 litres de lait annuellement. Le lait de brebis est principalement utilisé pour la fabrication de fromage et de yogourt. Saviez-vous que plus de 50 fromages d’ici sont exclusivement fabriqués à base de lait de brebis?
La production ovine demande beaucoup de temps et d’expertise, mais surtout des producteurs méticuleux, soucieux de leurs animaux et ayant le désir constant de s’améliorer. En effet, il ne suffit pas de mettre des brebis et des béliers dans un parc pour obtenir un agneau de qualité. Les animaux doivent avoir des plans alimentaires adaptés à leur âge, leur stade de reproduction, leur environnement, leurs particularités, etc. De plus, ils doivent être logés en sous-groupes, dans des bâtiments construits à cet effet, avec des conditions adaptées à leur besoins et surtout dans le respect de leur bien-être. La régie des ovins est assez particulière, comparativement par exemple à la production laitière ou caprine, car elle doit tenir compte de la photopériode. Effectivement, dans la nature, les moutons se reproduisent lorsque la durée des jours raccourcit, c’est-à-dire vers la fin de l’été et à l’automne. Afin de fournir des produits d’agneaux durant toute l’année, les producteurs doivent utiliser différentes techniques pour simuler le raccourcissement des jours, comme la gestion artificielle de la lumière présente dans les bâtiments d’élevage ou la sélection de races ovines qui ont plus de facilité à se reproduire naturellement en contre-saison. Le marché de la viande ovine se distingue aussi des autres productions animales parce que la consommation de ces produits est surtout concentrée lors de fêtes particulières comme Noël, Pâques ou l’Action de grâce.
Avons-nous réussi à vous intriguer un peu plus? Désirez-vous voir de jolis agneaux et même une démonstration de tonte de mouton? Si oui, le salon de la SAAC est un événement à mettre sur votre calendrier! Petits et grands sont les bienvenus au kiosque de production ovine, où vous trouverez plusieurs étudiants passionnés du domaine prêts à enrichir vos connaissances.
Par Marie-Pier Gervais, Élimie Bélanger, Francis Bazinet, Mathilde Levesque, Olivier Robert et Simon Michaud.