Formation en agriculture biologique et entrepreneuriat

L'objectif général de la formation est de favoriser l'émergence des compétences et connaissances nécessaires en entrepreneuriat, en agriculture biologique et maraîchère afin de vous permettre de les intégrer dans la création d’une entreprise maraîchère au Québec.

Elle vous permettra de vous familiariser avec les concepts de base en entrepreneuriat et en agriculture biologique et vous permettra d'acquérir une expérience concrète pour la réalisation d’un projet d’affaires en agriculture.

La formation inclut les modules suivants :

Agriculture maraîchère

• Agriculture biologique :  normes et concepts
  • Choix, caractérisation et planification du site de culture
  • La culture des légumes au champ et en serres
  • Irrigation, fertilisation et drainage des sols
  • Moyens de luttes contre les mauvaises herbes et les ravageurs
  • Machineries, bâtiments et conditionnement des récoltes
  • Lois, réglementation, santé et sécurité en agriculture

Entrepreneuriat

• Modèles d’affaires responsables
  • Formes juridiques
  • Votre profil et vos forces comme entrepreneur
  • Prévisions financières et financement
  • Ma vie d’entrepreneur et savoir-être entrepreneurial
  • Stratégie de validation de marché et marketing numérique
  • Trucs et astuces pour vendre son projet et ses produits

Partenaires Platine

Ce projet est rendu possible grâce à l’Entente sectorielle qui regroupe treize partenaires provenant du milieu gouvernemental (ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec / Secrétariat à la Capitale-Nationale / Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale), municipal (agglomération de Québec / Communauté métropolitaine de Québec / MRC de Charlevoix, Charlevoix-Est, L’Île-d’Orléans, La Côte-de-Beaupré, La Jacques-Cartier et Portneuf / Ville de Lévis) et agricole (Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale—Côte-Nord).

Partenaires Or

Partenaires Argent

Partenaires académiques

• Nous joindre

Xavier Desmeules
    xavier.desmeules@fsaa.ulaval.ca

• Exigence d'admission

Aucune formation antérieure n'est requise. Vous n’avez pas besoin de faire une demande d’admission à l’Université Laval pour vous inscrire à cette formation. L’inscription se fait directement sur la page Web de la Formation sans passer par le service d’admission de l’Université (registraire).

Abonnez-vous à notre liste de diffusion

Vous pouvez signifier votre intérêt pour cette formation en vous abonnant à la liste de diffusion. Vous serez alors informé de la date de début de la prochaine période d’inscription!