Baccalauréat en sciences de la consommation
Sciences humaines et sociales Administration et gestion
En savoir plus
- Aperçu
- Avantages et profils d'études
- Renseignements et directives
- Conditions d'admission
- Structure du programme
- Pourquoi ce programme
90 Crédits
3 ans
Durée estimée à temps complet
Vous vous intéressez aux différents aspects de la consommation et vos valeurs vous dictent de promouvoir le bien-être des consommateurs et la responsabilité sociale des organisations? En optant pour ce baccalauréat, vous bénéficierez d'une formation alliant le professionnalisme à ces valeurs.
- Programme unique au Canada
En bref
Le baccalauréat en sciences de la consommation vous préparera à occuper diverses fonctions visant à contribuer au développement des organisations de toute nature, privées ou publiques, commerciales ou à but non lucratif. Vous acquerrez les compétences nécessaires pour analyser et comprendre les comportements des clientèles et les problématiques liées aux relations organisations-clients. Vous serez en mesure de définir les besoins et les attentes de différents segments de marché et d'établir des solutions pour y répondre, d'élaborer des programmes d'intervention ciblés, d'assurer leur mise en œuvre ainsi que d'évaluer la satisfaction des clients et la qualité de la prestation des services offerts par les organisations. Vous apprendrez également à planifier des stratégies d'implantation ou d'amélioration de la qualité des services, à gérer et à évaluer des activités de commercialisation.
Personnalité type
Se soucier des intérêts des consommateurs. Aimer le travail en équipe et aimer diriger des groupes de travail. Vouloir innover dans la recherche de solutions. Montrer de la facilité à s'adapter à différentes situations et faire preuve de leadership. Être capable d'analyser, de synthétiser, de vulgariser et avoir de la facilité à communiquer autant verbalement que par écrit.
Avenir
Avec ce baccalauréat, vous serez outillé pour aider les organisations à prendre conscience de leur rôle social et de l'importance de se soucier des intérêts du consommateur. Parce que vous aurez suivi une formation multidisciplinaire, vous serez apte à occuper une multitude de postes dans les secteurs tant privé que public. Plus précisément, vos fonctions professionnelles graviteront notamment autour de la compréhension des besoins des consommateurs, de l'analyse du contexte organisationnel, de la réalisation d'études, du développement et de l'opérationnalisation de stratégies et de l'évaluation des retombées des actions organisationnelles sur le bien-être des consommateurs et de la société.
Le baccalauréat en sciences de la consommation vous donnera accès à une grande diversité d'emplois. L'excellent taux de placement témoigne de l'intérêt grandissant des organisations pour les diplômés.
Pour en connaître davantage, consultez l'analyse de marché en sciences de la consommation.
Professions
- Directeur ou superviseur de l'expérience client
- Responsable des stratégies numériques
- Chargé de projets dans le domaine de l'événementiel
- Agent de planification ou de développement
- Spécialiste en études de marché et recherche commerciale
- Analyste en commercialisation
- Analyste, chargé de projets ou coordonnateur (études et recherches, veille stratégique)
- Chef de produit ou de marque
- Conseiller, directeur, coordonnateur en gestion de la qualité
- Coordonnateur au développement des marchés
- Coordonnateur de l'amélioration et l’optimisation des processus
- Responsable du marketing et des médias sociaux
- Gestionnaire dans le secteur du commerce de détail
- Formateur en gestion des relations avec les consommateurs
- Représentant commercial
- Analyste en recherche publicitaire
Employeurs
- Entreprises de recherche ou de services-conseils en marketing, en commercialisation ou en commerce de détail
- Entreprises de vente de biens et de services (gros et détail)
- Entreprises manufacturières
- Organisations sans but lucratif
- Organismes gouvernementaux et paragouvernementaux
- Institutions financières
- Unités d'intelligence de marché, de communication et de marketing au sein d'organisations de toute nature
Poursuite aux cycles supérieurs
Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en sciences de la consommation et dans des disciplines apparentées.
Avantages du programme
DEC-BAC
L'Université Laval reconnaît des acquis aux détenteurs de certains DEC techniques, ce qui leur permet d'obtenir leur baccalauréat plus rapidement. Faites fructifier vos crédits!
Consultez toutes nos ententes DEC-BAC.
Stages
Vous ferez 2 stages en milieu professionnel d'une durée minimale de 168 heures, à temps complet ou à temps partiel, pouvant être rémunérés. Ces stages contribuent à la maîtrise et à l'intégration des connaissances acquises.
Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.
Passerelle
Si vous détenez un DEC technique, vous pourriez vous faire créditer certains cours. Faites fructifier vos crédits!
Consultez toutes nos ententes passerelles.
Passage intégré à la maîtrise
Le passage intégré permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à un programme de deuxième cycle, sous réserve d'une entente formelle entre les directions des deux programmes concernés. Le baccalauréat en sciences de la consommation offre un passage intégré avec le ou les programmes suivants :
Profils d'études
Le profil distinction permet d'accélérer le cheminement conduisant aux cycles supérieurs. Il consiste en une entente fixe de 12 crédits (comprenant 0 à 6 crédits de premier cycle et 6 à 12 crédits de deuxième cycle, selon l'entente) entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de deuxième cycle. Les cours de deuxième cycle suivis sont contributoires aux deux programmes.
Le baccalauréat en sciences de la consommation offre le profil distinction avec le ou les programmes suivants :
Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : trois crédits sur les fondements en entrepreneuriat, six crédits de portfolios et trois crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
Objectifs
- Maîtriser un ensemble de concepts, de principes et de méthodologies permettant l'analyse approfondie des divers facteurs affectant les comportements de consommation.
- Développer la capacité d'identifier les attentes et analyser la satisfaction du consommateur.
- Acquérir les compétences liées au marketing relationnel permettant d'analyser la relation entreprise-client.
- Intervenir auprès des entreprises, des administrations publiques et des organismes sans but lucratif, afin d'optimiser les relations de ces établissements avec le consommateur.
- Faire preuve d'éthique professionnelle, d'autonomie et de créativité.
- Démontrer une compétence dans les relations interpersonnelles et organisationnelles.
- Accroître les aptitudes de communication orales et écrites.
Responsables
Sessions d'admission
HIVER
AUTOMNE
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité du candidat ou de la candidate adulte, vous pourriez être admissible au programme.
Diplôme requis
- DEC en sciences, lettres et arts
- OU DEC en sciences humaines
- OU DEC en histoire et civilisation ET avoir réussi le cours suivant :
- Méthodes quantitatives en sciences humaines 360-300
- OU DEC en sciences de la nature ET avoir réussi le cours suivant :
- Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines 300-300
- OU autre DEC ET avoir réussi les cours suivants :
- Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines 300-300
- Méthodes quantitatives en sciences humaines 360-300
Préalables offerts à l'Université Laval
Il est possible de suivre à l'Université Laval les préalables manquants, soit dans le cadre d'une scolarité préparatoire (cours compensateurs), soit aux études libres de cycle préuniversitaire.
DEC technique
Les titulaires d'un DEC technique pourraient profiter d'une entente DEC-BAC ou d'une passerelle. L'information complète se trouve sur le site DEC-BAC et passerelles.
Diplôme requis
- Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires
- ET formation jugée satisfaisante en statistiques et en méthodologie des sciences humaines. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
Pour l'admission en année préparatoire en sciences humaines
- Diplôme d'études secondaires
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Diplôme requis
- Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
- OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
- OU baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
- ET formation jugée satisfaisante en statistiques et en méthodologie des sciences humaines. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
Pour l'admission en année préparatoire en sciences humaines
- Autres diplômes d'études préuniversitaires totalisant 12 années
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
En savoir plus les études universitaires au Québec
Connaissance du français
Toute personne admise à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous pouvez être admissible sur la base de votre dossier scolaire préuniversitaire. Vous devrez cependant démontrer ou atteindre un niveau de connaissance de la langue suffisant pour poursuivre et réussir vos études en français.
Pour être admissible, vous devez passer le Test de connaissance du français (TCF). Si nécessaire, un cheminement de cours de français langue seconde (FLS), établi en fonction de votre résultat au test, vous sera offert.
Afin de vous accompagner et de vous soutenir dans l'atteinte du niveau de français requis, l'Université Laval offre le Cheminement en immersion française. Ce cheminement intègre à votre programme d'études les cours de français langue seconde (FLS) que vous devrez suivre. Ce cheminement peut également inclure des cours de mise à niveau du programme d'études visé.
Date limite de dépôt
La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission
Légende
: Indique que le cours est à l'horaire à la prochaine session
: Indique que le cours est en développement durable
: Indique que le cours peut être en formule hybride
: Indique que le cours peut être offert à distance
Erreur
Impossible de charger la liste des programmes
Si l'erreur persiste veuillez contacter l'équipe technique