Repousser vos limites aux cycles supérieurs
Doctorat en biologie végétale
Sciences pures et appliquées Environnement et développement durable
En savoir plus
- Aperçu
- Renseignements et directives
- Recherche à la faculté
- Conditions d'admission
- Structure du programme
90 Crédits
4 ans
Durée estimée à temps complet
Ce programme interdisciplinaire et appliqué vous permettra d'approfondir vos connaissances dans les divers domaines de la biologie végétale. Il vous permettra également d'acquérir de l'expérience en tant que chercheur grâce à la réalisation de recherches originales et autonomes tant en laboratoire que sur le terrain.
En bref
Vous évoluerez dans un environnement de recherche complet grâce à des équipements et à des infrastructures ultramodernes. Vous bénéficierez de nombreux partenariats avec des organismes gouvernementaux et privés ainsi qu'avec des groupes de recherche dynamiques et à l'avant-garde dans leur secteur d'activité.
Une vingtaine de professeurs actifs, dont la majorité sont subventionnés par les principaux organismes gouvernementaux, ainsi que des chercheurs associés à des centres de recherche tant gouvernementaux que privés pourront vous encadrer et auront à cœur votre réussite.
L'encadrement est personnalisé et offre des possibilités de direction de recherche par un professeur de la Faculté en collaboration avec un codirecteur à l'extérieur du campus (Agriculture et Agroalimentaire Canada, ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, Centre de recherche sur les grains inc., Institut de recherche et de développement en agroenvironnement, entreprises privées en recherche et développement, etc.).
- Directeur à trouver avant l'admission: vous devrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche avant l'admission. Cette étape est obligatoire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
- Temps complet ou temps partiel: Généralement à temps complet, avec possibilité de temps partiel avec l'accord de votre direction de recherche.
- Possibilité de rédiger en anglais: avec l'approbation de votre directeur de recherche, vous pourrez choisir de rédiger et de soutenir vos travaux de recherche en anglais.
Domaines d'expertise
- Agroenvironnement
- Agroécologie
- Agroforesterie
- Biologie cellulaire et moléculaire végétale
- Biotechnologies, génie génétique et phytogénétique
- Botanique fondamentale et physiologie végétale
- Composés végétaux bioactifs - métabolomique et métagénomique
- Écologie
- Environnement
- Phytoprotection (entomologie, malherbologie et phytopathologie)
- Productions végétales biologiques, durables et énergétiques
- Régie des cultures fourragères, céréalières, oléoprotéagineuses et industrielles
- Régie des cultures horticoles, ornementales, de la flore sauvage et physiologie post-récolte
Avenir
Plusieurs possibilités de carrière s'offrent aux diplômés en biologie végétale.
Professions
- Chargé de projet
- Chercheur
- Consultant
- Coordonnateur de programmes de recherche
- Enseignant
- Professionnel de recherche
- Responsable de laboratoire
Employeurs
- Centres de recherche
- Entreprises agricoles
- Entreprises d'approvisionnement à la ferme
- Entreprises de services-conseils
- Entreprises privées Établissements d'enseignement
- Organismes gouvernementaux
- Regroupements de producteurs agricoles
Objectifs
Ce programme permet à l'étudiant de se former en tant que chercheur par la poursuite de recherches originales et autonomes dans les champs de recherche de la biologie végétale fondamentale et appliquée.
Au terme de ses études, l'étudiant devrait :
- avoir acquis une capacité d'analyse des résultats expérimentaux et de réflexion critique;
- être spécialiste dans un champ de recherche en biologie végétale;
- être capable d'intégrer les données relatives à son domaine de spécialisation à la biologie végétale dans son ensemble;
- être en mesure de contribuer à l'avancement des connaissances et de la pratique en biologie végétale;
- être capable de poursuivre des recherches originales de façon autonome.
Durée et régime d'études
L'étudiant doit s'inscrire à temps complet à ce programme et résider à l'Université durant au moins trois sessions. Cette exigence doit être satisfaite à compter de la première inscription. Les sessions d'été comptent dans le calcul du temps de résidence.
Remarques sur les cours
L'étudiant doit suivre les cours de son programme au cours des quatre sessions qui suivent sa première inscription. Une fois les cours suivis avec succès et au plus tard avant la fin de la cinquième session, l'étudiant doit se soumettre à un examen de doctorat ou de synthèse devant son directeur de recherche ou codirecteur et un groupe de professeurs-chercheurs (cinq au total) du programme choisis par le comité compétent.
Travail de recherche
Le programme d'études et de recherche doit être approuvé par un comité d'experts et par la direction de programme à la suite d'un exposé oral et écrit de l'étudiant à son comité d'encadrement, à la première session ou au plus tard à la fin de la deuxième session suivant la première inscription. Le comité d'experts est constitué de cinq professeurs-chercheurs, dont le directeur et le codirecteur de l'étudiant.
Thèse
La forme de présentation des résultats du travail de recherche est la thèse. On accepte habituellement l'intégration à la thèse des articles et publications scientifiques de l'étudiant. La thèse est évaluée par quatre ou cinq examinateurs (lorsqu'il y a un codirecteur) dont l'un est un spécialiste de l'extérieur. La soutenance est publique et ne peut avoir lieu qu'en présence d'au moins trois examinateurs.
Responsables
Guide de cheminement aux cycles supérieurs
Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la directrice ou du directeur de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.
Recherche à la faculté
Classée parmi les plus grandes facultés de recherche du Canada, la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation reçoit annuellement quelque 20 M$ en fonds de recherche. La réputation scientifique des professeurs de la Faculté et ses liens directs avec les milieux de l'agroalimentaire, de la nutrition et de la consommation sont des gages supplémentaires de succès.
La Faculté se trouve à l'avant-plan grâce à la diversité de ses projets de recherche qui touchent les domaines suivants:
- Alimentation et répercussions sur la santé humaine
- Commerce international en agroalimentaire
- Conservation des ressources: eau, air, sol
- Distribution et transformation alimentaires
- Économie et stratégies des marchés
- Étude du comportement du consommateur
- Génie agroalimentaire
- Génomique animale et végétale
- Gestion agroalimentaire
- Innocuité et salubrité alimentaire
- Nutraceutiques et aliments fonctionnels
- Protection des espèces horticoles et physiologie
- Régie des espèces animales et végétales
- Reproduction humaine et animale
- Sciences de la consommation
- Technologies agroenvironnementales
En effectuant vos études supérieures à la Faculté, vous pourriez profiter de l'expertise de plusieurs regroupements de recherche.
Recherche en biologie végétale
Le Département de phytologie a pour mission de favoriser l'exploitation rationnelle et durable des ressources végétales par l'être humain. Il s'acquitte de cette mission en formant des professionnels compétents et en contribuant, par ses activités, de recherche, à l'avancement des sciences végétales.
Vous pourrez vous joindre à des groupes de recherche dynamiques et à l'avant-garde dans leur secteur d'activité, tels que:
Agroécologie
Caroline Halde, Alain Olivier
Agroforesterie
Alain Olivier
Biologie cellulaire et moléculaire végétale
Richard Bélanger, François Belzile, Dominique Michaud
Biotechnologies, génie génétique et phytogénétique
François Belzile, Jean Collin, Yves Desjardins, Charles Goulet, Dominique Michaud, Davoud Torkamaneh
Botanique fondamentale et physiologie végétale
François-P. Chalifour, Yves Desjardins, Charles Goulet, Dominique Michaud
Composés végétaux bioactifs – métabolomique et métagénomique
Yves Desjardins, Stéphanie Dudonné
Écologie, environnement et malherbologie
Chantal J. Beauchamp, Bérenger Bourgeois, Caroline Halde, Guillaume Grégoire, Yosra Menchari, Monique Poulin, Line Rochefort
Écologie et génétique microbienne
Chantal J. Beauchamp, Jean-Baptiste Leducq, Edel Pérez Lopez
Entomologie
Valérie Fournier, Edel Pérez Lopez
Phytopathologie
Richard Bélanger, Daniel Dostaler, Edel Pérez Lopez, Russell J. Tweddell
Productions végétales biologiques, durables et renouvelables
Martine Dorais, Alain Olivier, Chantal J. Beauchamp, François-P. Chalifour, Caroline Halde, Guillaume Grégoire, Line Rochefort, Nicolas Tremblay (5), Anne Vanasse
Régie des cultures fourragères, céréalières, oléoprotéagineuses et industrielles
François-P. Chalifour, Caroline Halde
Régie des cultures horticoles, ornementales, de la flore sauvage et physiologie postrécolte
Yves Desjardins, Martine Dorais, Guillaume Grégoire, Steeve Pépin, Line Rochefort
Description détaillée de l'expertise de recherche des professeurs
Chantal J. Beauchamp, professeure: Écotoxicologie des résidus et leurs impacts sur la santé des plantes, du sol et de l'eau. Écologie des microorganismes de la rhizosphère bénéfiques à la croissance des plantes. Bioluminescence. Compostage et utilisation des composts. Agriculture biologique.
Richard Bélanger, professeur: Lutte biologique des maladies des plantes en serre; écologie, mode d'action et implantation d'agents de lutte biologique. Solutions de remplacement au contrôle de l'oïdium par l'utilisation de la lutte biologique ou de la résistance induite.
François Belzile, professeur: Processus de recombinaison génétique et son exploitation dans le cadre de programmes d'amélioration génétique des espèces cultivées. Gènes qui jouent un rôle dans la correction des mésappariements de l'ADN. Programme d'amélioration génétique de l'orge et du soja par la biotechnologie comme l'haplodiploïdisation ou le développement de marqueurs moléculaires liés à des gènes de résistance.
Bérenger Bourgeois, professeur: Écologie végétale, malherbologie, agroenvironnement, résilience et multifonctionnalité des agroécosystèmes.
François-P. Chalifour, professeur: Répartition de l'azote et du carbone chez les symbioses rhizobium-légumineuses; impact des pratiques culturales sur la physiologie. Études physiologique et agronomique de la fixation de l'azote atmosphérique de symbioses rhizobium-légumineuses.
Jean Collin, professeur: Amélioration de la résistance génétique aux maladies des céréales. Haplodiploïdisation.
Yves Desjardins, professeur: Physiologie et régie des espèces maraîchères cultivées aux champs. Régie des gazons. Métabolonique, polyphénols, petits fruits, fraises, physiologie végétale.
Martine Dorais, professeure: Physiologie et régie des espèces maraîchères cultivées en serre.
Daniel Dostaler, professeur: Maladies fongiques des plantes cultivées: épidémiologie, lutte génétique et culturale.
Stéphanie Dudonné, professeure: Caractérisation et valorisation des composés bioactifs végétaux, biodégradation microbienne, développement d'outils d'analyse métabolomique
Valérie Fournier, professeure: Écologie des insectes ravageurs, ennemis naturels et pollinisateurs. Lutte biologique aux ravageurs des cultures. Pollinisation des cultures de petits fruits, santé de l'abeille domestique et biodiversité des pollinisateurs sauvages en milieu urbain et agricole.
Charles Goulet, professeur: Biochimie et génétique de la production d'arômes chez les plantes. Étude du métabolisme secondaire.
Guillaume Grégoire, professeur: Production végétale durable, horticulture ornementale, régie des gazons résidentiels et sportifs, gestion des eaux pluviales, toits verts, biorétention.
Caroline Halde, professeure: Agriculture biologique, agroécologie, engrais verts, malherbologie, coopération internationale.
Jean-Baptiste Leducq, professeur: Écologie végétale, génomique, microbiome, phyllosphère.
Yosra Menchari, professeure: Malherbologie, lutte intégrée, phytoprotection.
Dominique Michaud, professeur: Physiologie du stress, protéolyse et moléculture végétale, à l'aide d'approches moléculaires, génomiques et protéomiques.
Alain Olivier, professeur: Agroforesterie tropicale; solutions de remplacement à la culture itinérante sur brûlis et contraintes à l'adoption de techniques agroforestières au Sahel. Au Québec, étude des cultures intercalaires avec des feuillus nobles et de la culture de plantes herbacées sous couvert forestier.
Edel Pérez Lopez, professeur: Phytopathologie, biologie moléculaire, interactions plante et agent pathogène, microbiologie, bactériologie, hernie des crucifères, biocontrôle, insectes vecteurs, phytoprotection serricole.
Steeve Pépin, professeur: Écophysiologie végétale, interactions sol-plante-atmosphère et microclimat. Réponses à court et à moyen termes des échanges gazeux (assimilation du carbone, transpiration) entre les plantes et l'atmosphère.
Monique Poulin, professeure: Écologie végétale et conservation des habitats. Facteurs influençant la diversité végétale dans les milieux humides. Structure et évolution des communautés végétales dans les milieux perturbés et restaurés. Biodiversité et restauration des bandes riveraines en milieu agricole. Aménagement et sélection de sites de conservation.
Line Rochefort, professeure: Écologie et restauration des tourbières à sphaignes; écologie, répartition et compétition chez les sphaignes. Culture de petits fruits (chicouté, bleuets, Aronia) et d'arbres sur tourbières. Biologie de la sphaigne, culture de fibres de sphaigne à grande échelle; création de fens (tourbières minérotrophiques).
Davoud Torkamaneh, professeur: Biologie computationnelle des végétaux, génomique du cannabis.
Russell J. Tweddell, professeur: Lutte intégrée contre les maladies affectant le tubercule de pomme de terre. Physiologie des champignons. Valeur nutraceutique des champignons indigènes du Québec.
Sessions d'admission
HIVER
ÉTÉ
AUTOMNE
Admissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient une maîtrise en biologie végétale ou un diplôme équivalent.
Le titulaire d'une maîtrise dans une discipline connexe à la biologie végétale peut être admissible.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.
Scolarité préparatoire
La direction de programme peut exiger une scolarité préparatoire au candidat ne détenant une maîtrise en biologie végétale.
La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.
Directeur de recherche
Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme.
Le candidat ne pourra être admis que si un professeur accepte d'agir à titre de directeur de recherche et qu'il confirme son acceptation par écrit.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation.
L'École de langues de l'Université Laval offre des cours à l'étudiant désireux d'améliorer ses connaissances de langue française ou anglaise.
Les cours de langues sont non contributoires au programme.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un projet de recherche donnant des indications sur l'orientation de sa recherche
- trois rapports d'appréciation
- une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directeur de recherche
Passage accéléré au doctorat
À titre exceptionnel, l'étudiant qui a suivi avec succès tous les cours de sa maîtrise avec mémoire et qui a démontré des aptitudes marquées pour la recherche peut être admis au doctorat sans être tenu de franchir toutes les étapes de la maîtrise avec mémoire. Les modalités du passage accéléré sont décrites dans le Règlement des études.
Sélection
La direction de programme étudie chaque candidature et prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier, son aptitude à la recherche, ainsi que la capacité des professeurs à encadrer de nouveaux étudiants.
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.
En savoir plus les études universitaires au Québec
Date limite de dépôt
La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission
Légende
: Indique que le cours est à l'horaire à la prochaine session
: Indique que le cours est en développement durable
: Indique que le cours peut être en formule hybride
: Indique que le cours peut être offert à distance
Erreur
Impossible de charger la liste des programmes
Si l'erreur persiste veuillez contacter l'équipe technique