Repousser vos limites aux cycles supérieurs
Doctorat en sciences animales
Sciences pures et appliquées
En savoir plus
- Aperçu
- Renseignements et directives
- Recherche à la faculté
- Conditions d'admission
- Structure du programme
90 Crédits
4 ans
Durée estimée à temps complet
Ce programme vous permet, en tant que chercheur autonome, de traiter des principaux enjeux en sciences animales, en appliquant la méthode scientifique pour résoudre des problèmes touchant les aspects théoriques et pratiques de ce domaine. Vous ferez l'acquisition d'une formation très approfondie en sciences et en biotechnologies liées aux productions animales.
En bref
Les productions animales connaissent un développement rapide depuis les dernières années en raison de l'avancement des connaissances dans plusieurs domaines tels que la biotechnologie, la nutrition, la physiologie, la reproduction, la génétique, la régie d'élevage et le comportement animal. L'élevage des animaux de la ferme constitue aujourd'hui une activité complexe et spécialisée où l'informatique et les techniques modernes de production sont d'usage courant. Ces progrès nécessitent la contribution de plusieurs spécialistes ayant une formation scientifique de plus en plus poussée.
Parallèlement à tous ces changements, notre société est de plus en plus soucieuse du respect de l'environnement et du bien-être des animaux. Elle s'interroge aussi sur les effets de l'alimentation sur la santé des gens. De plus, l'accroissement des échanges commerciaux à l'échelle mondiale ajoute une pression supplémentaire sur les modes de production et sur leur efficacité.
Vous serez en mesure de mener des recherches originales, de contribuer à la diffusion des connaissances scientifiques par la publication d'articles et par la présentation de conférences tout en respectant les règles de l'éthique scientifique.
Le programme pourrait intégrer divers modèles de recherche, y compris celles portant sur les espèces terrestres et aquatiques ainsi que sur les approches in vitro.
- Directeur à trouver avant l'admission: vous devrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche avant l'admission. Cette étape est obligatoire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
- Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
- Possibilité de rédiger en anglais: avec l'approbation de votre directeur de recherche, vous pourrez choisir de rédiger et de soutenir vos travaux de recherche en anglais.
Domaines d'expertise
- Amélioration de l'efficacité technico-économique des diverses productions
- Aspects éthiques et juridiques de l'utilisation des animaux et communication des connaissances et des innovations
- Biotechnologies de la reproduction
- Comportement et bien-être animal
- Génétique
- Nutrition
- Qualité et innocuité des produits alimentaires d'origine animale
- Respect de l'environnement
Avenir
Plusieurs possibilités de carrière s'offrent aux diplômés en sciences animales.
Professions
- Professeur
- Professionnel de recherche
- Conseiller ou spécialiste en alimentation animale
- Chargé de projet
- Consultant
- Généticien
- Responsable de laboratoire
- Coordonnateur en administration et développement
- Coordonnateur de programmes de recherche
- Directeur de production
- Directeur en nutrition et développement
Employeurs
- Collèges et universités
- Centres de recherche
- Compagnies ou coopératives agricoles
- Firme de consultants
- Organismes gouvernementaux
- Travail autonome
Objectifs
Ce programme vise à former un chercheur autonome, capable de contribuer à l'avancement des connaissances dans les sciences et biotechnologies liées aux productions animales.
Au terme de ses études, l'étudiant devrait être en mesure :
- d'appliquer la méthode scientifique pour résoudre des problèmes touchant les aspects théoriques ou pratiques des productions animales;
- de démontrer une connaissance approfondie de son champ de recherche et sa capacité d'intégrer toute l'information s'y rapportant;
- de poursuivre des recherches originales de façon autonome;
- de contribuer à la diffusion des connaissances scientifiques par la publication d'articles scientifiques et la présentation de conférences scientifiques et de vulgarisation;
- de respecter les règles de l'éthique scientifique.
Travail de recherche
Cheminement et suivi des études
Un codirecteur est obligatoire au doctorat et il doit être choisi le plus rapidement possible par l'étudiant et son directeur. Un comité d'encadrement, qui comprend trois membres possédant tous un diplôme de doctorat ou son équivalent, est formé avant la fin de la première session d'inscription. La composition du comité d'encadrement doit être approuvée par la direction de programme. Le comité d'encadrement comprend le directeur et le codirecteur de recherche, ainsi qu'un autre professeur ou chercheur. Avant la fin de la deuxième session qui suit la première inscription, l'étudiant doit présenter par écrit et oralement son plan de recherche, pour approbation par le comité d'encadrement.
Au début de chaque session, l'étudiant doit remettre à son comité d'encadrement un rapport sommaire sur l'avancement de ses travaux pour la session précédente. Une copie du rapport d'avancement, avec les commentaires du comité s'il y a lieu, doit être transmise à la direction de programme par le directeur de recherche. La remise du rapport d'avancement est obligatoire pour pouvoir s'inscrire.
Examen de doctorat
L'étudiant doit réussir un examen de doctorat ou de synthèse avant la fin de la troisième session suivant le début du programme. Le comité d'examen est formé des membres du comité d'encadrement et d'un autre professeur ou chercheur, choisi par la direction de programme à la suggestion du comité d'encadrement. L'étudiant doit faire un exposé oral de son sujet de recherche, suivi d'une période de questions portant sur son programme de recherche, mais surtout sur les concepts de base liés à son domaine d'études. En cas d'échec, le comité d'examen établit des recommandations en retenant le principe qu'une seule reprise est permise.
Thèse
La présentation des résultats de recherche se fait sous forme d'une thèse. Dans le corps de la thèse, la présentation des résultats dans un ou plusieurs articles scientifiques, publiés ou non, est encouragée. Cependant, une discussion générale des résultats doit toujours être présente, quelle que soit la forme de la thèse.
Responsables
Guide de cheminement aux cycles supérieurs
Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la directrice ou du directeur de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.
Recherche à la faculté
Classée parmi les plus grandes facultés de recherche du Canada, la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation reçoit annuellement quelque 20 M$ en fonds de recherche. La réputation scientifique des professeurs de la Faculté et ses liens directs avec les milieux de l'agroalimentaire, de la nutrition et de la consommation sont des gages supplémentaires de succès.
La Faculté se trouve à l'avant-plan grâce à la diversité de ses projets de recherche qui touchent les domaines suivants:
- Alimentation et répercussions sur la santé humaine
- Commerce international en agroalimentaire
- Conservation des ressources: eau, air, sol
- Distribution et transformation alimentaires
- Économie et stratégies des marchés
- Étude du comportement du consommateur
- Génie agroalimentaire
- Génomique animale et végétale
- Gestion agroalimentaire
- Innocuité et salubrité alimentaire
- Nutraceutiques et aliments fonctionnels
- Protection des espèces horticoles et physiologie
- Régie des espèces animales et végétales
- Reproduction humaine et animale
- Sciences de la consommation
- Technologies agroenvironnementales
En effectuant vos études supérieures à la Faculté, vous pourriez profiter de l'expertise de plusieurs regroupements de recherche.
Recherche en sciences animales
Le Département des sciences animales a comme mission d'assurer le leadership québécois dans le domaine des sciences animales. Par la formation de professionnels hautement compétents, il assure la transmission de nouveaux savoirs et maintient un lien étroit avec les divers intervenants du milieu de l'agroalimentaire. Il se donne comme objectif d'être, sur une base internationale, partenaire du développement afin de répondre aux besoins spécifiques des productions animales.
L'équipe professorale dynamique compte plus de 18 professeurs actifs aux champs d'expertise variés. Vous pourriez vous joindre à l'un de ces groupes de recherche dynamiques et profiter de leurs installations ultramodernes:
- Centre de recherche en reproduction, développement et santé intergénérationnelle (CRDSI)
- Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD)
- Laboratoire régional des sciences aquatiques (LARSA)
Alimentation, nutrition et physiologie animale
Facteurs alimentaires, hormonaux et environnementaux influençant les performances, utilisation des nutriments et qualité des produits obtenus chez les animaux domestiques ou aquatiques.
Céline Audet*, Jean-François Bernier, Robert Berthiaume*, J. Chiquette*, Yvan Chouinard, Joël de la Noüe, Luigi Faucitano*, Claude Gariépy*, Christiane Girard*, Frédéric Guay, Jean-Paul Laforest, Hélène Lapierre*, Michel Lefrançois, Martin Lessard*, Daniel Ouellet*, Candido Pomar-Goma*, Linda Saucier, Gaëtan Tremblay*, Grant Vandenberg
Physiologie et biotechnologie de la reproduction
Reproduction des animaux domestiques des points de vue anatomique, physiologique et biotechnologique.
Pierre Ayotte, Jean-François Bilodeau, Patrick Blondin*, Daniel Bousquet*, François Castonguay, Chantal Farmer*, Michel-A. Fortier, Jean-Paul Laforest, Pierre Leclerc, Martin Lessard*, Jean-Jacques Matte*, Marie-France Palin*, François Richard, Claude Robert, Marc-André Sirard, Robert Sullivan, Jacques-J. Tremblay, Robert Viger
Production et qualité de la viande
Facteurs influençant la qualité physicochimique et microbiologique de la viande. Développement de nouvelles stratégies permettant d'améliorer la qualité de la viande dans toute la filière agroalimentaire de la ferme à la table.
Claude Gariépy*, Linda Saucier
Gestion technico-économique des troupeaux
Moyens d'améliorer la productivité des troupeaux et de leur impact sur la rentabilité des entreprises.
Jean-François Bernier, Robert Berthiaume*, François Castonguay*, Édith Charbonneau, Dany Cinq-Mars, Rachel Gervais, Jean-Paul Laforest, Daniel Lefebvre*, Michel Lefrançois, Diane Parent, Doris Pellerin, Candido Pomar-Goma*
* Professeur associé qui peut encadrer des étudiants, mais qui n'a pas de lien d'emploi avec l'Université Laval.
Sous-champs de recherche
Maturation et physiologie des spermatozoïdes bovins et porcins afin d'améliorer la fécondation. Augmentation de la fertilité en utilisant l'insémination artificielle avec de la semence fraîche ou congelée.
Janice Bailey
Métabolisme énergétique et protéique chez les animaux domestiques. Nutrition et alimentation des porcs.
Jean F. Bernier
Développement de systèmes de production chez les ovins par le contrôle de la reproduction et de la régie d'élevage.
François Castonguay
Nutrition et gestion en production laitière.
Édith Charbonneau
Effets de l'alimentation sur la composition du lait et études des métabolismes lipidique et protéique chez les ruminants.
Yvan Chouinard
Production et nutrition caprine, équine et bovine.
Dany Cinq-Mars
Nutrition du ruminant, composition du lait.
Rachel Gervais
Réduction des rejets en nutriments par le développement de nouvelles stratégies alimentaires. Nutrition des vitamines et des minéraux chez le porc.
Frédéric Guay
Amélioration et gestion de la reproduction chez le porc, notamment l'insémination et la qualité de la semence. Interactions nutrition-reproduction chez le porc. Facteurs affectant la qualité de la viande porcine.
Jean-Paul Laforest
Effets de l'alimentation et de l'environnement sur les performances zootechniques des poulets, des pondeuses et des lapins et sur la qualité de la viande et des œufs.
Michel Lefrançois
Aspects éthiques et juridiques de l'utilisation des animaux dont la manipulation génétique du vivant.
Lyne Létourneau
Diffusion des innovations et communication des sciences et des techniques en agriculture.
Diane Parent
Gestion technico-économique des troupeaux laitiers et de boucherie. Valorisation de l'utilisation des fourrages. Impact de la régie sur la composition du lait.
Doris Pellerin
Méiose ovocytaire, folliculogenèse ovarienne et fonction spermatique; rôle des phosphodiestérases.
François Richard
Étude de caractères de production animale par génétique moléculaire.
Claude Robert
Écologie microbienne et qualité microbiologique de la viande et des produits de viande, dont l'efficacité des systèmes antimicrobiens et l'hygiène des carcasses en abattoir.
Linda Saucier
Expression des gènes dans l'ovule des animaux domestiques afin de mieux comprendre les fonctions uniques de cette cellule ainsi que pour mieux intervenir en reproduction assistée (travaux effectués dans le cadre de <st1:personname productid="la Chaire" style="font-family:Verdana;" w:st="on">la Chaire</st1:personname> de recherche du Canada en génomique fonctionnelle appliquée à la reproduction).
Marc-André Sirard
Nutrition et métabolisme du phosphore chez les salmonidés. Méthodes de réduction des effluents de phosphore. Aquaculture.
Grant Vandenberg
Unités de recherche
Centre de recherche en biologie de la reproduction (CRBR)
Directeur, Pierre Leclerc
Ce centre vise le développement de la recherche en reproduction animale et humaine. Principaux thèmes de recherche : folliculogenèse, croissance et maturation de l'ovule, spermatogenèse, fécondation, développement embryonnaire et interaction embryomaternelle.
Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD)
Directeur, Pierre Baril
Ce centre est une corporation sans but lucratif résultant d'une entente de partenariat signée entre le MAPAQ et l'Université Laval. Programmes de recherche : apiculture, aviculture et cuniculture; bovins de boucherie, bovins laitiers et productions caprine et porcine.
Sessions d'admission
HIVER
ÉTÉ
AUTOMNE
Admissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient une maîtrise en sciences animales ou un diplôme équivalent.
Le titulaire d'une maîtrise dans une discipline biologique connexe aux sciences animales est admissible.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.
Scolarité préparatoire
La direction de programme pourra imposer une scolarité préparatoire au candidat ne détenant pas une maîtrise en sciences animales, selon sa préparation antérieure et ses intérêts de recherche.
La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.
Directeur de recherche
Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme.
Le candidat ne pourra être admis que si un professeur accepte d'agir à titre de directeur de recherche et qu'il confirme son acceptation par écrit.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation.
L'École de langues de l'Université Laval offre des cours à l'étudiant désireux d'améliorer ses connaissances de langue française ou anglaise.
Les cours de langues sont non contributoires au programme.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- trois rapports d'appréciation
- une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directeur de recherche
- une lettre de motivation
- un curriculum vitae
Passage accéléré au doctorat
L'admission au doctorat, sans franchir toutes les étapes de la maîtrise, est possible pour l'étudiant inscrit à la maîtrise en sciences animales dont l'objectif final est d'obtenir un doctorat. Les modalités du passage accéléré sont décrites dans le Règlement des études. Brièvement, le candidat doit avoir terminé tous ses cours et continuer à travailler sur le même sujet de recherche sous la direction du même professeur. Le directeur de recherche doit autoriser le passage accéléré.
Sélection
La direction de programme étudie chaque candidature et prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier, son aptitude à la recherche, ainsi que la capacité des professeurs à encadrer de nouveaux étudiants.
Comme la recherche avec les animaux domestiques nécessite des ressources matérielles et financières considérables, la recevabilité du projet de recherche constitue un facteur important.
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.
En savoir plus les études universitaires au Québec
Date limite de dépôt
La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission
Légende
: Indique que le cours est à l'horaire à la prochaine session
: Indique que le cours est en développement durable
: Indique que le cours peut être en formule hybride
: Indique que le cours peut être offert à distance
Erreur
Impossible de charger la liste des programmes
Si l'erreur persiste veuillez contacter l'équipe technique