Repousser vos limites aux cycles supérieurs
Maîtrise en sciences animales - avec mémoire
Sciences pures et appliquées
En savoir plus
- Aperçu
- Renseignements et directives
- Recherche à la faculté
- Conditions d'admission
- Structure du programme
- Pourquoi ce programme
45 Crédits
2 ans
Durée estimée à temps complet
Cette maîtrise traite des principaux enjeux en sciences animales, qui vont du bien-être animal à la qualité des produits alimentaires en passant par la reproduction, le respect de l'environnement et les aspects éthiques et juridiques du domaine.
En bref
Les productions animales connaissent un développement rapide depuis les dernières années en raison de l'avancement des connaissances dans plusieurs domaines tels que la biotechnologie, la nutrition, la physiologie, la reproduction, la génétique, la régie d'élevage et le comportement animal. L'élevage des animaux de la ferme constitue aujourd'hui une activité complexe et spécialisée dans laquelle l'informatique et les techniques modernes de production sont d'usage courant. Ces progrès nécessitent la contribution de plusieurs spécialistes ayant une formation scientifique de plus en plus poussée.
Parallèlement à tous ces changements, notre société est de plus en plus soucieuse du respect de l'environnement et du bien-être des animaux. Elle s'interroge aussi sur les effets de l'alimentation sur la santé des gens. De plus, l'accroissement des échanges commerciaux à l'échelle mondiale ajoute une pression supplémentaire sur les modes de production et sur leur efficacité.
Par ce programme, vous apprendrez les principes de la méthode scientifique et leur application à un problème particulier lié aux productions animales. Au terme de vos études, vous serez en mesure de démontrer votre capacité d'intégration des connaissances actuelles dans votre champ de recherche et d'interpréter de façon critique les ouvrages scientifiques se rapportant à votre domaine. Vous devrez aussi avoir participé à l'élaboration et à la réalisation d'un projet de recherche, à la présentation des résultats issus de ce dernier tout en respectant les règles éthiques en recherche.
Le programme pourrait intégrer divers modèles de recherche, y compris ceux portant sur les espèces terrestres et aquatiques ainsi que sur les approches in vitro.
- Directeur à trouver avant l'admission: vous devrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche avant l'admission. Cette étape est obligatoire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
- Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
- Possibilité de rédiger en anglais: avec l'approbation de votre directeur de recherche, vous pourrez choisir de rédiger et de soutenir vos travaux de recherche en anglais.
Domaines d'expertise
- Amélioration de l'efficacité technico-économique des diverses productions
- Aspects éthiques et juridiques de l'utilisation des animaux et communication des connaissances et des innovations
- Biotechnologies de la reproduction
- Comportement et bien-être animal
- Génétique
- Nutrition
- Qualité et innocuité des produits alimentaires d'origine animale
- Respect de l'environnement
Avenir
Plusieurs possibilités de carrière s'offrent aux diplômés en sciences animales.
Professions
- Professeur
- Professionnel de recherche
- Conseiller ou spécialiste en alimentation animale
- Chargé de projet
- Consultant
- Généticien
- Responsable de laboratoire
- Coordonnateur en administration et développement
- Coordonnateur de programmes de recherche
- Directeur de production
- Directeur en nutrition et développement
Employeurs
- Collèges et universités
- Centres de recherche
- Compagnies ou coopératives agricoles
- Firme de consultants
- Organismes gouvernementaux
- Travail autonome
Objectifs
Ce programme a pour objectif de favoriser chez l'étudiant l'acquisition d'une formation plus approfondie dans les sciences et biotechnologies liées aux productions animales.
Il est principalement axé sur la formation en recherche. L'étudiant acquerra cette formation par la poursuite de cours et la rédaction d'un mémoire. Ce programme vise l'acquisition des principes de la méthode scientifique et leur application à un problème particulier lié aux productions animales.
Au terme de ses études, l'étudiant devrait être en mesure :
- d'interpréter de façon critique les publications scientifiques se rapportant à son projet de recherche;
- de démontrer sa capacité d'intégration des connaissances actuelles dans son champ de recherche;
- de participer à l'élaboration et à la réalisation d'un projet de recherche;
- de présenter et discuter, oralement et par écrit, les résultats d'un projet de recherche;
- de respecter les règles de l'éthique scientifique.
Travail de recherche
Cheminement et suivi des études
L'étudiant doit choisir son directeur de recherche et établir son programme d'études avant la fin de la première session d'inscription. Le programme d'études doit être approuvé par la direction de programme. Il comporte les cours prévus, le titre du projet de recherche et un plan des différentes étapes jusqu'au dépôt du mémoire pour évaluation. Au début de chaque session, au moment de l'inscription, l'étudiant doit remettre à la direction de programme un rapport sommaire sur l'avancement de ses travaux pour la session précédente. Ce rapport doit être signé par l'étudiant et son directeur de recherche.
Responsables
Guide de cheminement aux cycles supérieurs
Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la directrice ou du directeur de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.
Recherche à la faculté
Classée parmi les plus grandes facultés de recherche du Canada, la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation reçoit annuellement quelque 20 M$ en fonds de recherche. La réputation scientifique des professeurs de la Faculté et ses liens directs avec les milieux de l'agroalimentaire, de la nutrition et de la consommation sont des gages supplémentaires de succès.
La Faculté se trouve à l'avant-plan grâce à la diversité de ses projets de recherche qui touchent les domaines suivants:
- Alimentation et répercussions sur la santé humaine
- Commerce international en agroalimentaire
- Conservation des ressources: eau, air, sol
- Distribution et transformation alimentaires
- Économie et stratégies des marchés
- Étude du comportement du consommateur
- Génie agroalimentaire
- Génomique animale et végétale
- Gestion agroalimentaire
- Innocuité et salubrité alimentaire
- Nutraceutiques et aliments fonctionnels
- Protection des espèces horticoles et physiologie
- Régie des espèces animales et végétales
- Reproduction humaine et animale
- Sciences de la consommation
- Technologies agroenvironnementales
En effectuant vos études supérieures à la Faculté, vous pourriez profiter de l'expertise de plusieurs regroupements de recherche.
Recherche en sciences animales
Le Département des sciences animales a comme mission d'assurer le leadership québécois dans le domaine des sciences animales. Par la formation de professionnels hautement compétents, il assure la transmission de nouveaux savoirs et maintient un lien étroit avec les divers intervenants du milieu de l'agroalimentaire. Il se donne comme objectif d'être, sur une base internationale, partenaire du développement afin de répondre aux besoins spécifiques des productions animales.
L'équipe professorale dynamique compte plus de 18 professeurs actifs aux champs d'expertise variés. Vous pourriez vous joindre à l'un de ces groupes de recherche dynamiques et profiter de leurs installations ultramodernes:
- Centre de recherche en reproduction, développement et santé intergénérationnelle (CRDSI)
- Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD)
- Laboratoire régional des sciences aquatiques (LARSA)
Alimentation, nutrition et physiologie animale
Facteurs alimentaires, hormonaux et environnementaux influençant les performances, utilisation des nutriments et qualité des produits obtenus chez les animaux domestiques ou aquatiques.
Céline Audet*, Jean-François Bernier, Robert Berthiaume*, J. Chiquette*, Yvan Chouinard, Joël de la Noüe, Luigi Faucitano*, Claude Gariépy*, Christiane Girard*, Frédéric Guay, Jean-Paul Laforest, Hélène Lapierre*, Michel Lefrançois, Martin Lessard*, Daniel Ouellet*, Candido Pomar-Goma*, Linda Saucier, Gaëtan Tremblay*, Grant Vandenberg
Physiologie et biotechnologie de la reproduction
Reproduction des animaux domestiques des points de vue anatomique, physiologique et biotechnologique.
Pierre Ayotte, Jean-François Bilodeau, Patrick Blondin*, Daniel Bousquet*, François Castonguay, Chantal Farmer*, Michel-A. Fortier, Jean-Paul Laforest, Pierre Leclerc, Martin Lessard*, Jean-Jacques Matte*, Marie-France Palin*, François Richard, Claude Robert, Marc-André Sirard, Robert Sullivan, Jacques-J. Tremblay, Robert Viger
Production et qualité de la viande
Facteurs influençant la qualité physicochimique et microbiologique de la viande. Développement de nouvelles stratégies permettant d'améliorer la qualité de la viande dans toute la filière agroalimentaire de la ferme à la table.
Claude Gariépy*, Linda Saucier
Gestion technico-économique des troupeaux
Moyens d'améliorer la productivité des troupeaux et de leur impact sur la rentabilité des entreprises.
Jean-François Bernier, Robert Berthiaume*, François Castonguay*, Édith Charbonneau, Dany Cinq-Mars, Rachel Gervais, Jean-Paul Laforest, Daniel Lefebvre*, Michel Lefrançois, Diane Parent, Doris Pellerin, Candido Pomar-Goma*
* Professeur associé pouvant encadrer l'étudiant, mais qui n'a pas de lien d'emploi avec l'Université Laval.
Sous-champs de recherche
Maturation et physiologie des spermatozoïdes bovins et porcins afin d'améliorer la fécondation. Augmentation de la fertilité en utilisant l'insémination artificielle avec de la semence fraîche ou congelée.
Janice Bailey (Ph. D., Guelph)
Métabolisme énergétique et protéique chez les animaux domestiques. Nutrition et alimentation des porcs.
Jean F. Bernier (Ph. D., Davis)
Développement de systèmes de production chez les ovins par le contrôle de la reproduction et de la régie d'élevage.
François Castonguay (Ph. D., Laval)
Nutrition et gestion en production laitière.
Édith Charbonneau (Ph. D., Laval)
Effets de l'alimentation sur la composition du lait et études des métabolismes lipidique et protéique chez les ruminants.
Yvan Chouinard (Ph. D., Laval)
Production et nutrition caprine, équine et bovine.
Dany Cinq-Mars (Ph. D., Laval)
Nutrition du ruminant, composition du lait.
Rachel Gervais (Ph. D., Laval)
Réduction des rejets en nutriments par le développement de nouvelles stratégies alimentaires. Nutrition des vitamines et des minéraux chez le porc.
Frédéric Guay (Ph. D., Laval)
Amélioration et gestion de la reproduction chez le porc, notamment l'insémination et la qualité de la semence. Interactions nutrition-reproduction chez le porc. Facteurs affectant la qualité de la viande porcine.
Jean-Paul Laforest (Ph. D., Guelph)
Effets de l'alimentation et de l'environnement sur les performances zootechniques des poulets, des pondeuses et des lapins et sur la qualité de la viande et des œufs.
Michel Lefrançois (Ph. D., Laval)
Aspects éthiques et juridiques de l'utilisation des animaux dont la manipulation génétique du vivant.
Lyne Létourneau (Ph. D., University of Aberdeen)
Diffusion des innovations et communication des sciences et des techniques en agriculture.
Diane Parent (Ph. D., Université de Montréal)
Gestion technico-économique des troupeaux laitiers et de boucherie. Valorisation de l'utilisation des fourrages. Impact de la régie sur la composition du lait.
Doris Pellerin (Ph. D., Laval)
Méiose ovocytaire, folliculogenèse ovarienne et fonction spermatique; rôle des phosphodiestérases.
François Richard (Ph. D., Laval)
Étude de caractères de production animale par génétique moléculaire.
Claude Robert (Ph. D., Laval)
Écologie microbienne et qualité microbiologique de la viande et des produits de viande, dont l'efficacité des systèmes antimicrobiens et l'hygiène des carcasses en abattoir.
Linda Saucier (Ph. D., University of Alberta)
Expression des gènes dans l'ovule des animaux domestiques afin de mieux comprendre les fonctions uniques de cette cellule ainsi que pour mieux intervenir en reproduction assistée (travaux effectués dans le cadre de <st1:personname productid="la Chaire" style="font-family:Verdana;" w:st="on">la Chaire</st1:personname> de recherche du Canada en génomique fonctionnelle appliquée à la reproduction).
Marc-André Sirard (D.M.V., Ph. D., Laval)
Nutrition et métabolisme du phosphore chez les salmonidés. Méthodes de réduction des effluents de phosphore. Aquaculture.
Grant Vandenberg (Ph. D., Laval)
Unités de recherche
Centre de recherche en biologie de la reproduction (CRBR)
Directeur, Pierre Leclerc
Ce centre vise le développement de la recherche en reproduction animale et humaine. Principaux thèmes de recherche : folliculogenèse, croissance et maturation de l'ovule, spermatogenèse, fécondation, développement embryonnaire et interaction embryomaternelle.
Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD)
Directeur, Pierre Baril
Ce centre est une corporation sans but lucratif résultant d'une entente de partenariat signée entre le MAPAQ et l'Université Laval. Programmes de recherche : apiculture, aviculture et cuniculture; bovins de boucherie, bovins laitiers et productions caprine et porcine.
Sessions d'admission
HIVER
ÉTÉ
AUTOMNE
Admissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat en agronomie ou un diplôme équivalent.
Le titulaire d'un baccalauréat dans une discipline biologique connexe aux sciences animales est admissible (voir scolarité préparatoire).
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent.
Scolarité préparatoire
La direction de programme pourra imposer une scolarité préparatoire au candidat ne détenant pas un baccalauréat en agronomie, selon sa préparation antérieure et ses intérêts de recherche.
La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.
Directeur de recherche
Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme.
Le candidat ne pourra être admis que si un professeur accepte d'agir à titre de directeur de recherche et qu'il confirme son acceptation par écrit.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation.
L'École de langues de l'Université Laval offre des cours à l'étudiant désireux d'améliorer ses connaissances de langue française ou anglaise.
Les cours de langues sont non contributoires au programme.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation/intentions comportant une description des intérêts de recherche du candidat, ainsi que les objectifs qu'il poursuit en s'inscrivant à la maîtrise en sciences animales
- deux rapports d'appréciation
- une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directeur de recherche
Sélection
La direction de programme étudie chaque candidature et prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier, son aptitude à la recherche, ainsi que la capacité des professeurs à encadrer de nouveaux étudiants.
Comme la recherche avec les animaux domestiques nécessite des ressources matérielles et financières considérables, la recevabilité du projet de recherche constitue un facteur important.
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.
En savoir plus les études universitaires au Québec
Date limite de dépôt
La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission
Légende
: Indique que le cours est à l'horaire à la prochaine session
: Indique que le cours est en développement durable
: Indique que le cours peut être en formule hybride
: Indique que le cours peut être offert à distance
Erreur
Impossible de charger la liste des programmes
Si l'erreur persiste veuillez contacter l'équipe technique