Maîtrise en génie agroalimentaire - avec mémoire
Génie
En savoir plus
- Aperçu
- Avantages et profils d'études
- Renseignements et directives
- Recherche à la faculté
- Conditions d'admission
- Structure du programme
45 Crédits
2 ans
Durée estimée à temps complet
Ce programme multidisciplinaire est axé sur la recherche fondamentale et appliquée. Il vous permettra d'approfondir vos connaissances dans les domaines de l'agriculture, de l'environnement et de l'industrie alimentaire.
- Programme unique en français en Amérique du Nord
En bref
Cette maîtrise vous donnera la possibilité d'effectuer des projets de recherche innovateurs en génie agroenvironnemental ou en génie alimentaire. Le programme de maîtrise en génie agroalimentaire compte une équipe de professeurs chevronnés, de chercheurs associés tant à des centres de recherche gouvernementaux que privés et de techniciens spécialisés dynamiques et à l'avant-garde dans leur champ d'activité. Vous pourriez vous joindre à l'un des groupes de recherche dynamiques de la Faculté. De plus, vous aurez la possibilité de suivre des cours dans d'autres facultés ou dans d'autres universités.
Misant sur la formation pratique, ce programme de maîtrise géré par le Département des sols et de génie agroalimentaire favorise la participation des étudiants à des projets concrets à caractère pluridisciplinaire, qui soutiennent l'évolution sociale et économique du Canada de même que celle de pays étrangers.
Pour réaliser vos recherches, vous aurez accès à des laboratoires dotés d'équipements très modernes et vous pourrez participer à l'un des projets réalisés en partenariat avec des organismes gouvernementaux, des entreprises ou des municipalités. Les nombreux laboratoires sont spécialisés notamment en machinisme agricole, en environnement et en transformation alimentaire.
- Directeur à trouver avant l'admission: vous devrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche avant l'admission. Cette étape est obligatoire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
- Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
- Certains cours en mode hybride: une formule très flexible qui combine les avantages de l'enseignement en classe et par Internet. Les rencontres en classe sont une fois par mois ou toutes les deux semaines selon la pédagogie du cours.
- Possibilité de rédiger en anglais: avec l'approbation de votre directeur de recherche, vous pourrez choisir de rédiger et de soutenir vos travaux de recherche en anglais.
Domaines d'expertise
- Agriculture biologique
- Conception et agencement des procédés de transformation alimentaire
- Conservation des sols
- Contrôle de la pollution agricole
- Drainage
- Entreposage et transport des aliments
- Études des phénomènes physicochimiques et de l'interaction aliments-procédés
- Génie de l'emballage des aliments et de la caractérisation de leurs propriétés
- Gestion de l'eau en milieu agricole
- Hydrologie agricole
- Irrigation
- Mécanisation des opérations agricoles (agriculture conventionnelle, biologique ou de production de biomasse)
- Valorisation des sous-produits et des résidus agroalimentaires
Avenir
Les perspectives d'emploi et de carrière après votre diplomation sont excellentes. Le taux de placement des finissants de ce programme est très élevé.
Employeurs
- Centres de recherche et de développement
- Entreprises agricoles Établissements d'enseignement
- Firmes de génie-conseil
- Gouvernements provincial et fédéral
- Industrie chimique
- Industrie des aliments et des boissons
- Industries manufacturières
- Organismes internationaux
Avantages du programme
Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.
Objectifs
Ce programme s'adresse au titulaire d'un baccalauréat en génie agroenvironnemental ou en génie alimentaire ou l'équivalent, et à celui qui occupe ou qui aspire à occuper un poste dans les secteurs du génie-conseil et de l'industrie ou dans les bureaux d'études des organisations publiques et parapubliques travaillant dans le domaine de l'agroalimentaire. Ce programme complète la formation du baccalauréat et permet un approfondissement des connaissances dans les domaines de l'agriculture, de l'environnement et de l'industrie alimentaire, par les cours offerts et par la rédaction d'un mémoire.
L'objectif de ce programme est de procurer à l'étudiant des connaissances scientifiques et techniques plus approfondies dans un des champs de recherche du génie agroalimentaire: environnement et contrôle de la pollution agricole; ingénierie appliquée à la production agricole; transformation, conservation et transport des produits agricoles et alimentaires. L'initiation à la recherche vise l'apprentissage des méthodes de recherche, l'acquisition d'un esprit de synthèse et de créativité pour l'accès aux études de troisième cycle ou au marché du travail.
Ce programme de maîtrise comporte deux grands champs de recherche : le génie agroenvironnemental et le génie des procédés alimentaires.
Durée et régime d'études
Ce programme a une durée normale de quatre sessions à temps complet.
L'étudiant doit s'inscrire à temps complet à ce programme durant au moins une session. Cette exigence peut être satisfaite à tout moment en cours d'études.
Remarques sur les cours
L'étudiant doit terminer les cours de son programme à l'intérieur des quatre sessions qui suivent son admission au programme.
Conditions de poursuite des études
L'étudiant devra maintenir une moyenne de cheminement ou de programme, le cas échéant, de 2,67 sur 4,33.
Travail de recherche
Choix du projet de recherche
Avant la fin de sa première session d'inscription, l'étudiant doit faire approuver par la direction de programme son sujet de recherche et les cours du programme qu'il compte suivre.
Mémoire
Le mode de présentation des résultats du projet de recherche est le mémoire qui peut être rédigé d'une manière traditionnelle ou avec l'insertion d'au moins un article scientifique soumis pour publication. Une preuve établie (accusé de réception ou courriel d'envoi de l'article) doit être fournie au directeur de programme pour les articles soumis pour publication et doit être consignée au dossier de l'étudiant.
Le mémoire est évalué par trois examinateurs, et le jugement final est établi à partir des évaluations des membres du jury. Il n'y a pas d'exposé oral.
Responsables
Guide de cheminement aux cycles supérieurs
Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la directrice ou du directeur de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.
Recherche à la faculté
Classée parmi les plus grandes facultés de recherche du Canada, la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation reçoit annuellement quelque 20 M$ en fonds de recherche. La réputation scientifique des professeurs de la Faculté et ses liens directs avec les milieux de l'agroalimentaire, de la nutrition et de la consommation sont des gages supplémentaires de succès.
La Faculté se trouve à l'avant-plan grâce à la diversité de ses projets de recherche qui touchent les domaines suivants:
- Alimentation et répercussions sur la santé humaine
- Commerce international en agroalimentaire
- Conservation des ressources: eau, air, sol
- Distribution et transformation alimentaires
- Économie et stratégies des marchés
- Étude du comportement du consommateur
- Génie agroalimentaire
- Génomique animale et végétale
- Gestion agroalimentaire
- Innocuité et salubrité alimentaire
- Nutraceutiques et aliments fonctionnels
- Protection des espèces horticoles et physiologie
- Régie des espèces animales et végétales
- Reproduction humaine et animale
- Sciences de la consommation
- Technologies agroenvironnementales
En effectuant vos études supérieures à la Faculté, vous pourriez profiter de l'expertise de plusieurs regroupements de recherche.
Recherche en sols et environnement
Le Département des sols et de génie agroalimentaire a pour mission d'assurer le leadership québécois et canadien en formation de professionnels hautement compétents dans les champs et dans les domaines d'études de la science des sols et de l'environnement, du génie agroenvironnemental et du génie alimentaire. L'ouverture sur le milieu et la transmission des connaissances à la collectivité et à l'industrie sont au cœur de leur mission. Toutes les actions sont réalisées par le Département dans une perspective de développement durable et de protection de l'environnement en milieux agricole, urbain et industriel.
Le Département collabore à la protection des écosystèmes agricoles et à l'amélioration des conditions de vie des producteurs agricoles avec les établissements d'enseignement supérieur, les centres de recherche, les entreprises et les organisations reconnues.
Vous pourriez vous joindre au Centre de recherche en innovation sur les végétaux (CRIV).
Ce programme de maîtrise comporte deux grands champs de recherche: le génie agroenvironnemental et le génie alimentaire.
Génie agroenvironnemental
- Hydrologie et gestion des bassins versants agricoles;
- Irrigation, drainage et évapotranspiration;
- Contamination des eaux souterraines et de surface par les activités agricoles;
- Contrôle du ruissellement et de l'érosion;
- Modélisation hydrologique de la qualité de l'eau;
- Gestion de l'eau, intelligence artificielle, traitement de données;
- Manutention, entreposage, traitement et valorisation des fumiers et lisiers;
- Contrôle des odeurs, des gaz et des poussières d'origine agricole;
- Prévention et contrôle de la pollution venant des industries agroalimentaires;
- Procédés de contrôle de la pollution des effluents liquides et gazeux provenant de l'activité agricole;
- Conception de bâtiments agricoles, bien-être animal;
- Machines et systèmes pour l'établissement et la protection des plantes: travail minimal du sol; luttes thermique, pneumatique, biologique et mécanique contre les mauvaises herbes et les insectes nuisibles;
- Machines et systèmes pour la manutention et la récolte des plantes au champ et dans les serres;
- Machines et systèmes d'application d'engrais et de pesticides;
- Équipements, structures et systèmes pour les productions végétales et animales;
- Mécanisation pour l'agriculture durable et le traitement post-récolte;
- Application de l'agriculture de précision pour optimiser les opérations culturales.
Hossein Bonakdari, Silvio José Gumière, Sébastien Fournel, Safia Hamoudi, Mohamed Khelifi, Robert Lagacé
Génie alimentaire
- Propriétés des produits agricoles et alimentaires;
- Génie des procédés alimentaires;
- Modélisation des phénomènes de transfert de chaleur et de masse dans les produits agricoles et les aliments;
- Modélisation mathématique des procédés;
- Procédés de transformation des aliments par voie chimique et biotechnologique;
- Systèmes de production des aliments et interactions procédés-aliments;
- Valorisation des sous-produits et des résidus agroalimentaires;
- Génie de transformation de produits agricoles à des fins non alimentaires (énergie, produits pharmaceutiques et matériaux);
- Entreposage et transport des denrées périssables;
- Emballage et procédés de conservation post-récolte des produits agricoles;
- Capteurs et contrôle dans les industries agroalimentaires.
Mohammed Aider, Damien de Halleux, Seddik Khalloufi, Cristina Ratti
Sessions d'admission
HIVER
ÉTÉ
AUTOMNE
Admissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat en génie agroenvironnemental ou en génie alimentaire, ou un diplôme équivalent.
Le titulaire d'un baccalauréat dans une discipline connexe au génie agroalimentaire (génie chimique, génie mécanique, génie civil, génie du bois, agronomie, sciences et technologie des aliments, etc.) est admissible (voir scolarité préparatoire).
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent.
Scolarité préparatoire
La direction de programme peut imposer une scolarité préparatoire au candidat ne détenant pas un baccalauréat en génie agroenvironnemental ou en génie alimentaire.
Les cours de scolarité préparatoire doivent être réussis avec une note égale ou supérieure à C+.
La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.
Directeur de recherche
Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme.
Le candidat ne pourra être admis que si un professeur accepte d'agir à titre de directeur de recherche et qu'il confirme son acceptation par écrit.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation.
L'École de langues de l'Université Laval offre des cours à l'étudiant désireux d'améliorer ses connaissances de langue française ou anglaise.
Les cours de langues sont non contributoires au programme.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- deux rapports d'appréciation
- une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directeur de recherche
Sélection
La direction de programme étudie chaque candidature et prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier, son aptitude à la recherche, ainsi que la capacité des professeurs à encadrer de nouveaux étudiants.
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.
En savoir plus les études universitaires au Québec
Connaissance du français
L'Université Laval est une université de langue française. Elle offre à l'étudiant divers moyens de parfaire sa connaissance de cette langue, de façon à ce qu'il profite pleinement de son séjour à l'Université. Par ailleurs, la direction de programme peut autoriser la présentation écrite des résultats de recherche dans une langue autre que le français, pourvu que les directives de la Faculté des études supérieures et postdoctorales soient pleinement respectées.
Date limite de dépôt
La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission
Légende
: Indique que le cours est à l'horaire à la prochaine session
: Indique que le cours est en développement durable
: Indique que le cours peut être en formule hybride
: Indique que le cours peut être offert à distance
Erreur
Impossible de charger la liste des programmes
Si l'erreur persiste veuillez contacter l'équipe technique