Maîtrise en sols et environnement
Sciences pures et appliquées Environnement et développement durable
En savoir plus
- Aperçu
- Avantages et profils d'études
- Renseignements et directives
- Recherche à la faculté
- Conditions d'admission
- Structure du programme
45 Crédits
2 ans
Durée estimée à temps complet
Ce programme peut s'appliquer à la science environnementale des sols en général et à la protection de l'environnement en milieux agricole, urbain et industriel. Il vous permettra d'acquérir des connaissances scientifiques théoriques et pratiques.
- Programme unique en français en Amérique du Nord
En bref
Ce programme professionnel est constitué de cours, de stages et d'un essai. Vous présenterez votre travail de synthèse sous la forme d'un essai qui portera sur une problématique soulevée lors de votre stage. Le travail d'essai ainsi que les stages peuvent s'effectuer en collaboration avec certaines stations de recherche du ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada (AAC) et de l'Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA).
Sollicitant la formation pratique, ce programme de maîtrise géré par le Département des sols et de génie agroalimentaire favorise la participation des étudiants à des projets concrets à caractère pluridisciplinaire, qui soutiennent l'évolution sociale et économique du Canada de même que celle de pays étrangers.
- Directeur à trouver avant l'admission: vous devrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche avant l'admission. Cette étape est obligatoire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
- Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
- Stages: possibilité d'effectuer des stages sur le terrain, une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus sur votre curriculum vitae.
Domaines d'expertise
- Biochimie des sols
- Chimie environnementale des sols
- Conservation des sols et de l'eau dans l'environnement agricole
- Gestion agroenvironnementale, fertilité et qualité des sols
- Irrigation de précision, physique et hydrodynamique des sols
- Microbiologie agroenvironnementale
- Restauration des sols contaminés
- Traitements des effluents et nanotechnologies
- Valorisation des déchets et des sous-produits agroalimentaires
Avenir
Le taux de placement des diplômés de ce programme est excellent.
Professions
- Agent de développement
- Agent ou assistant de recherche
- Enseignant
- Gestionnaire d'entreprise
- Gestionnaire de programmes et de projets
- Journaliste ou vulgarisateur spécialisé
Employeurs
- Cabinets de consultation en agronomie
- Centres de recherche
- Entreprises agricoles
- Entreprises d'approvisionnement à la ferme
- Entreprises de services-conseils Établissements d'enseignement
- Organismes gouvernementaux
- Regroupements de producteurs agricoles
Avantages du programme
Stages
Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine d'études ou de recherche. Un plus pour votre curriculum vitae.
Certains cours à distance
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.
Objectifs
Ce programme permet d'acquérir des connaissances scientifiques théoriques et pratiques et des compétences dans l'un ou plusieurs des domaines ou axes de recherche suivants : pédologie, physique et hydrodynamique des sols. Chimie environnementale des sols. Gestion et fertilité des sols. Éléments nutritifs, engrais et amendements organiques et minéraux. Modélisation dynamique des relations sol-plante et diagnostic d'équilibres nutritifs. Microbiologie et biochimie des sols. Impact des activités humaines sur l'environnement (sol, sédiments, eau, atmosphère, végétaux). Relation entre les champs d'études de la science des sols et l'environnement. Éléments traces métalliques et pesticides dans les sols, les sédiments et les eaux. Conservation des sols et de l'eau dans l'environnement agricole. Traitements des sols et des sédiments contaminés. Caractérisation et réhabilitation des sites dégradés. Traitements des effluents. Valorisation des produits résiduels agricoles, urbains, industriels et miniers. Gestion des matières organiques. Réduction des émissions des gaz à effet de serre.
Durée et régime d'études
L'étudiant doit s'inscrire à temps complet pendant au moins deux sessions.
Remarques sur les cours
Stage
L'étudiant choisit un lieu de stage dans un organisme public ou universitaire ou dans une entreprise privée. Les stages peuvent être réalisés soit au Canada, soit à l'étranger. Le choix du lieu de stage doit être approuvé par la direction de programme. Les dépenses inhérentes aux stages sont à la charge de l'étudiant.
Les travaux de stages sont évalués par le professeur responsable, à l'aide de rapports synthèses et suivant un format pour lequel il y aura entente préalable entre les parties concernées. Les stages ne peuvent commencer avant que l'étudiant n'ait terminé les cours obligatoires ou les cours jugés importants par le conseiller. Le lieu de stage est déterminé en fonction des objectifs poursuivis et doit être réalisé hors département. L'étudiant doit choisir un lieu de stage dans un organisme public ou universitaire ou dans une entreprise privée avec lesquels la direction de programme peut conclure une entente d'encadrement. Les crédits pour les stages sont obtenus à la suite du dépôt et de l'évaluation des rapports de stages.
Responsables
Recherche à la faculté
Classée parmi les plus grandes facultés de recherche du Canada, la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation reçoit annuellement quelque 20 M$ en fonds de recherche. La réputation scientifique des professeurs de la Faculté et ses liens directs avec les milieux de l'agroalimentaire, de la nutrition et de la consommation sont des gages supplémentaires de succès.
La Faculté se trouve à l'avant-plan grâce à la diversité de ses projets de recherche qui touchent les domaines suivants:
- Alimentation et répercussions sur la santé humaine
- Commerce international en agroalimentaire
- Conservation des ressources: eau, air, sol
- Distribution et transformation alimentaires
- Économie et stratégies des marchés
- Étude du comportement du consommateur
- Génie agroalimentaire
- Génomique animale et végétale
- Gestion agroalimentaire
- Innocuité et salubrité alimentaire
- Nutraceutiques et aliments fonctionnels
- Protection des espèces horticoles et physiologie
- Régie des espèces animales et végétales
- Reproduction humaine et animale
- Sciences de la consommation
- Technologies agroenvironnementales
En effectuant vos études supérieures à la Faculté, vous pourriez profiter de l'expertise de plusieurs regroupements de recherche.
Recherche en sols et environnement
Le Département des sols et de génie agroalimentaire a pour mission d'assurer le leadership québécois et canadien en formation de professionnels hautement compétents dans les champs et dans les domaines d'études de la science des sols et de l'environnement, du génie agroenvironnemental et du génie alimentaire. L'ouverture sur le milieu et la transmission des connaissances à la collectivité et à l'industrie sont au cœur de leur mission. Toutes les actions sont réalisées par le Département dans une perspective de développement durable et de protection de l'environnement en milieux agricole, urbain et industriel.
Le Département collabore à la protection des écosystèmes agricoles et à l'amélioration des conditions de vie des producteurs agricoles avec les établissements d'enseignement supérieur, les centres de recherche, les entreprises et les organisations reconnues.
Vous pourriez vous joindre au Centre de recherche en innovation sur les végétaux (CRIV).
Pédologie
Genèse, morphologie, cartographie, classification et utilisation des sols. Pédologie numérique.
Physique et hydrodynamique des sols
Hydrodynamique des sols, bilan hydrique et thermique des sols, structure des sols. Stockage et transport des particules, des solutés, des gaz et de l'eau dans les sols et les milieux artificiels. Transport des pesticides dans les sols. Modélisation des processus d'échange et de structure de variabilité.
Jean Caron, Silvio José Gumiere
Chimie des sols
Caractérisation chimique des sols, des sédiments, de l'eau et des rejets miniers, industriels et agroalimentaires. Chimie et cinétique des éléments nutritifs et des éléments traces métalliques dans les sols. Chimie des composts. Traitements des sols et des sédiments contaminés. Chimiorestauration des sols, des sédiments et des résidus miniers. Relations entre la chimie des sols et des eaux et l'environnement. Application des nanotechnologies pour le traitement des eaux.
Safia Hamoudi, Antoine Karam, Josée Fortin
Gestion et fertilité des sols
Éléments nutritifs, engrais et amendements organiques et minéraux, régie et fertilisation des cultures, diagnostics de fertilité et d'équilibres nutritifs, analyse et approche systémiques : considérations des types de sols minéraux et organiques ainsi que des substrats, des cultivars, des systèmes de rotation et des retours de résidus de cultures. Plan global de fertilisation intégrée. Modélisation des relations sol-plante, corrélation et calibrage des sols. Méta-analyse et analyse compositionnelle des données de fertilité.
Lotfi Khiari
Microbiologie et biochimie des sols
Microbiologie de la rhizosphère, écologie microbienne du sol, symbioses microbiennes, altérations microbiennes, biosolubilisation des minéraux, transformation microbienne de l'azote, du phosphore et du soufre, micro-organismes favorables à la croissance des plantes. Microbiologie du compostage, biodégradation des matières organiques. Caractérisation et biochimie de l'humus.
Thiago Gumiere
Conservation des sols et de l'eau dans l'environnement agricole
Caractérisation de l'état des ressources sols et eaux, propriétés colloïdales et édaphiques. Dégradation et contamination des sols agricoles et de l'eau, perte de matière organique, compaction, érosions éolienne et hydrique, pollution diffuse. Amélioration des sols : gestion des engrais et des intrants chimiques, valorisation des produits résiduels agricoles, urbains, industriels et miniers. Conservation et gestion environnementale des sols. Gestion des matières organiques, compostage. Pratiques culturales et systèmes culturaux. Réhabilitation des sols et des sites dégradés.
Jean Caron, Josée Fortin, Safia Hamoudi, Antoine Karam, Lotfi Khiari, Steeve Pépin, Thiago Gumiere, Jacynthe Dessureault-Rompré, Silvio José Gumiere
Unités de recherche
- Certaines stations de recherche du ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada
- Service de recherche en sols du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec
Sessions d'admission
HIVER
AUTOMNE
Admissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat en agronomie ou un diplôme équivalent.
Le titulaire d'un baccalauréat dans les domaines de la foresterie, de la biologie, de la chimie, du génie civil, du génie rural, de la géographie ou de la géologie est admissible (voir scolarité préparatoire).
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent.
La direction de programme se réserve le droit d'admettre, à certaines conditions, le candidat ayant une moyenne inférieure à la moyenne minimale exigée s'il détient une expérience pertinente du marché du travail.
Scolarité préparatoire
La direction de programme peut exiger une scolarité préparatoire au candidat ne détenant pas un baccalauréat en agronomie.
La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.
Conseiller
Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un conseiller pédagogique en prenant contact avec l'un des professeurs du programme. Le candidat ne pourra être admis que si un professeur accepte d'agir à titre de conseiller pédagogique et qu'il confirme son acceptation par écrit.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.
L'École de langues de l'Université Laval offre des cours à l'étudiant désireux d'améliorer ses connaissances de langue française.
Les cours de langues sont non contributoires au programme.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de conseiller
Sélection
La direction de programme étudie chaque candidature et prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier, ainsi que la capacité des professeurs à encadrer de nouveaux étudiants.
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.
En savoir plus les études universitaires au Québec
Date limite de dépôt
La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission
Légende
: Indique que le cours est à l'horaire à la prochaine session
: Indique que le cours est en développement durable
: Indique que le cours peut être en formule hybride
: Indique que le cours peut être offert à distance
Erreur
Impossible de charger la liste des programmes
Si l'erreur persiste veuillez contacter l'équipe technique