Maîtrise en sciences de la consommation - avec mémoire
Sciences humaines et sociales Administration et gestion
En savoir plus
- Aperçu
- Renseignements et directives
- Recherche à la faculté
- Conditions d'admission
- Structure du programme
45 Crédits
2 ans
Durée estimée à temps complet
Ce programme vous permettra d'étudier le comportement de diverses clientèles et, plus spécifiquement, d'analyser les différents facteurs endogènes et exogènes influençant directement ou indirectement leurs besoins, leurs attitudes, leurs attentes et leur satisfaction. Par ailleurs, vous serez habilité à élaborer et implanter des stratégies d'intervention applicables dans des contextes sociaux ou commerciaux et, enfin, à formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles suite à l'évaluation faite de ces différentes interventions.
- Programme unique en français en Amérique du Nord
En bref
Ce programme vous permettra d'acquérir un niveau élevé de connaissance sur les fondements théoriques ainsi qu'une formation pratique en sciences de la consommation, notamment dans les domaines de la gestion des relations entre les organisations et leurs clients, de la recherche commerciale, de la planification et de la mise en œuvre de programmes d'intervention. Par son orientation analytique, il vise également à vous permettre de développer la capacité à fournir un apport original à la recherche et à l'avancement des savoir-faire dans ces domaines d'expertise en plein essor et en mutation constante.
Vous serez en mesure de poser des diagnostics qui vous permettront de mieux comprendre des problématiques associées à différentes clientèles, et ce, afin d'élaborer des stratégies d'intervention applicables dans des contextes sociaux ou commerciaux.
En raison de sa multidisciplinarité, ce programme offre un vaste choix de sujets de recherche et d'approches.
- Directeur à trouver après l'admission: vous pourrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche après votre admission au programme. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour l'admission, cette étape est nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
- Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
- Possibilité de rédiger en anglais: avec l'approbation de votre directeur de recherche, vous pourrez choisir de rédiger et de soutenir vos travaux de recherche en anglais.
Domaines d'expertise
- Comportement du consommateur et des clientèles
- Établissement d'indicateurs de performance
- Économétrie des clientèles
- Études de marché et recherche commerciale
- Méthodes de recherche qualitatives et quantitatives
- Modélisation avancée du processus de la satisfaction des clientèles
- Planification et évaluation de programmes d'intervention
- Psychométrie des clientèles
Avenir
Votre connaissance du consommateur et vos habiletés à évaluer, entre autres, ses besoins et ses attentes, ses perceptions et sa satisfaction seront recherchées sur le marché du travail. Grâce à vos compétences, vous pourrez orchestrer des études de différentes natures et mettre au point des stratégies d'intervention ciblées destinées à des organisations publiques ou privées.
Professions
- Chargé de projet en études de marché et recherche commerciale
- Consultant en qualité du service à la clientèle
- Directeur de cercles de qualité
- Gestionnaire de la qualité et de l'expérience client
- Agent de recherche
- Conseiller en évaluation et recherche sociale
- Chercheur universitaire
- Analyste-conseil
- Chargé d'études
- Analyste publicitaire
Employeurs
- Entreprises de recherche ou de services-conseils en marketing, en commercialisation ou en commerce de détail
- Entreprises de vente de biens et de services (gros et détail)
- Entreprises manufacturières
- Organisations sans but lucratif
- Fonctions publiques fédérale, provinciale et municipale
- Institutions financières
- Départements d'intelligence de marché, de communication et de marketing au sein d'organisations de toute nature
- Centres de recherche universitaire
Objectifs
Ce programme vise l'acquisition des connaissances approfondies et des attitudes propres au développement d'habiletés de recherche dans le domaine de la consommation, de la production à la distribution de produits agroalimentaires.
La formation permet à l'étudiant :
- d'approfondir ses connaissances sur le comportement du consommateur, de la production à la distribution des produits agroalimentaires;
- d'acquérir des notions de base et de maîtriser des méthodologies de recherche propres au domaine;
- d'acquérir les méthodes et de développer des outils afin d'analyser et de comprendre les phénomènes psychologiques, sociaux, économiques et culturels affectant le comportement du consommateur;
- d'acquérir un haut niveau de compétence relativement aux divers outils quantitatifs et qualitatifs d'analyse propres au domaine d'études;
- d'appliquer les modèles de mesure, d'évaluation et de contrôle de la qualité de service reconnus dans le milieu professionnel et scientifique;
- d'intervenir auprès des organisations dans l'élaboration et la gestion de stratégies d'ordre opérationnel visant l'optimisation de la relation avec le client et de la relation entre les organisations et les consommateurs.
Conditions de poursuite des études
Pour maintenir son inscription dans le programme, l'étudiant doit maintenir une moyenne de cheminement de « B » ou plus.
Travail de recherche
Comité d'encadrement
L'étudiant et son directeur de recherche forment généralement un comité d'encadrement, ce qui facilite le travail de l'étudiant et l'aide à mener à terme son projet. Au moins un des évaluateurs du mémoire doit cependant être extérieur au comité d'encadrement.
Responsables
Guide de cheminement aux cycles supérieurs
Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la directrice ou du directeur de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.
Recherche à la faculté
Classée parmi les plus grandes facultés de recherche du Canada, la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation reçoit annuellement quelque 20 M$ en fonds de recherche. La réputation scientifique des professeurs de la Faculté et ses liens directs avec les milieux de l'agroalimentaire, de la nutrition et de la consommation sont des gages supplémentaires de succès.
La Faculté se trouve à l'avant-plan grâce à la diversité de ses projets de recherche qui touchent les domaines suivants:
- Alimentation et répercussions sur la santé humaine
- Commerce international en agroalimentaire
- Conservation des ressources: eau, air, sol
- Distribution et transformation alimentaires
- Économie et stratégies des marchés
- Étude du comportement du consommateur
- Génie agroalimentaire
- Génomique animale et végétale
- Gestion agroalimentaire
- Innocuité et salubrité alimentaire
- Nutraceutiques et aliments fonctionnels
- Protection des espèces horticoles et physiologie
- Régie des espèces animales et végétales
- Reproduction humaine et animale
- Sciences de la consommation
- Technologies agroenvironnementales
En effectuant vos études supérieures à la Faculté, vous pourriez profiter de l'expertise de plusieurs regroupements de recherche.
Recherche en agroéconomie
Le Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation constitue un endroit intéressant pour étudier, pour effectuer de la recherche ou pour travailler. Le haut taux de placement des diplômés et la forte demande de professionnels qualifiés démontrent le caractère actuel des formations universitaire dans ces domaines.
Vous pourriez vous joindre à l'un des groupes de recherche suivants:
- Centre de recherche en économie de l'environnement, de l'agroalimentaire, des transports et de l'énergie (CREATE)
- Groupe de recherche transfert-gestion et établissement en agriculture (TRAGET)
- Groupe de recherche en économie et politique agricoles (GREPA)
Ressources professorales en Sciences de la consommation
Professeure assistante en sciences de la consommation. Spécialisation: gestion des opérations, distribution, approvisionnement, systèmes d'emballages durables dans le secteur alimentaire.
Karima Afif
Professeure adjointe en sciences de la consommation. Spécialisation: mesure, évaluation et gestion de la qualité, outils de la qualité (lean, Six Sigma, Kaizen et autres).
Chantal Bouchard
Professeure adjointe en sciences de la consommation. Spécialisation: mesure de la satisfaction, validation des qualités métriques des instruments de mesure, méthodes quantitatives, création de questionnaires.
Jacinthe Cloutier
Professeure adjointe en sciences de la consommation. Spécialisation: méthodes qualitatives, études de marché et recherche commerciale, comportement du consommateur, qualité des décisions de consommation, facteurs temporels (temps, sommeil), tourisme.
Maryse Côté-Hamel
Professeure adjointe en sciences de la consommation. Spécialisation: sociologie, anthropologie, méthodes qualitatives, changement des pratiques écologiques et consommation durable, consommation liée à l'émotion et la morale.
Laurence Godin
Professeur adjoint en sciences de la consommation. Spécialisation: comportement du consommateur, développement durable, méthodes quantitatives et qualitatives, analytique de marché, mesures psychométriques.
Bernard Korai
Professeure assistante en sciences de la consommation. Spécialisation: expérience client, modèles d'excellence organisationnelle, tendances en gestion et évolution des métiers de la relation organisations-consommateurs, services non désirés.
Claudine Ouellet
Professeur agrégé en sciences de la consommation. Spécialisation: économie de la consommation, modélisation économétrique des comportements de consommation, psychométrie, méthodes quantitatives, segmentation de marché.
Jean Robitaille
Professeure agrégée en sciences de la consommation. Spécialisation: expérimentation en situation réelle, politiques publiques de nutrition et santé, alimentation durable, décisions alimentaires des consommateurs.
Laure Saulais
Sessions d'admission
HIVER
AUTOMNE
Admissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat en sciences de la consommation ou en agroéconomie, ou un diplôme équivalent.
Le titulaire d'un baccalauréat dans un autre domaine peut être admissible (voir scolarité préparatoire).
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.
Scolarité préparatoire
La direction de programme peut exiger une scolarité préparatoire de premier cycle pouvant atteindre 15 crédits au candidat ne détenant pas un baccalauréat en sciences de la consommation ou en agroéconomie.
Cette scolarité préparatoire peut comporter un cours sur les méthodes quantitatives, un cours sur la gestion de la qualité et un cours sur le comportement du consommateur.
L'étudiant en scolarité préparatoire doit conserver une moyenne de cheminement ou de session, le cas échéant, de 3,00 sur 4,33.
La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.
Directeur de recherche
Le directeur de programme est le directeur de recherche provisoire de tout nouvel étudiant.
Le candidat devra, au cours de sa première session d'inscription, trouver un professeur qui acceptera d'agir à titre de directeur de recherche. Avant la fin de cette période, l'étudiant avise la direction de programme de son choix de directeur de recherche.
Si ces conditions ne sont pas respectées, l'étudiant n'est pas autorisé à poursuivre ses études dans le programme.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation.
L'École de langues de l'Université Laval offre des cours à l'étudiant désireux d'améliorer ses connaissances de langue française ou anglaise.
Les cours de langues sont non contributoires au programme.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- une lettre de motivation/intentions indiquant les raisons pour lesquelles le candidat désire réaliser ce programme et précisant ses besoins et ses intentions de formation et de recherche (ses objectifs d'apprentissage)
Sélection
La direction de programme étudie chaque candidature et prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier, son aptitude à la recherche, ainsi que la capacité des professeurs à encadrer de nouveaux étudiants.
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.
En savoir plus les études universitaires au Québec
Date limite de dépôt
La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission
Légende
: Indique que le cours est à l'horaire à la prochaine session
: Indique que le cours est en développement durable
: Indique que le cours peut être en formule hybride
: Indique que le cours peut être offert à distance
Erreur
Impossible de charger la liste des programmes
Si l'erreur persiste veuillez contacter l'équipe technique