Nouvelles

Élisabeth Demers-Potvin obtient une bourse d'études Gates Cambridge

Photo d'Elisabeth Demers-Potvin

Crédit photo : Yan Doublet

Les choses se précipitent pour Élisabeth Demers-Potvin. Il y a environ un an, elle déposait son mémoire de maîtrise en nutrition. Peu après, elle entrait à l'Observatoire de la qualité de l'offre alimentaire de l'Université Laval comme professionnelle de recherche. Au mois de janvier dernier, dans une volonté de poursuivre ses études au niveau doctoral, elle posait sa candidature à l'une des 100 bourses Gates Cambridge offertes en 2025 aux étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs du monde entier. Il y a quelques semaines, elle apprenait avoir été sélectionnée pour une bourse d'études d'environ 370 000 dollars canadiens couvrant une période de 4 ans. Son doctorat se déroulera dans la deuxième plus ancienne université du monde anglophone, l'Université de Cambridge, au Royaume-Uni.

«Le processus de sélection est très rigoureux et concurrentiel», explique Élisabeth Demers-Potvin, dont la candidature a été retenue parmi plusieurs milliers de demandes. «Après avoir envoyé ma demande par écrit, qui comprenait la description de mon projet de recherche doctoral, poursuit-elle, j'ai fait une première entrevue en ligne avec des professeurs du département qui me concernait à Cambridge. La deuxième entrevue s'est faite avec le comité de sélection de la bourse Gates Cambridge.»

La candidature de la professionnelle de recherche comprenait plusieurs points forts. Durant sa maîtrise, elle a participé à des projets de recherche en nutrition. Elle a aussi effectué un stage de recherche en santé publique à Cambridge. Son projet de recherche doctoral, qui est axé sur la nutrition en santé publique au Royaume-Uni, a le mérite d'être très actuel. D'autres critères considérés par le comité de sélection sont les aptitudes au leadership et l'engagement social dans la communauté.

«Je me suis impliquée dans mon association étudiante et dans différents comités, rappelle-t-elle. Mon implication coup de cœur est la cuisine collective en nutrition de Mon équilibre ULaval, le programme de promotion de saines habitudes de vie à l'Université. Des étudiants venaient cuisiner et en apprendre plus sur la nutrition.»

ULaval nouvelles

15 mai 2025