Nouvelles

Prix du Québec pour Edel Pérez López

Bravo pour cette plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec en culture et en science!
Edel Perez Lopez

Le professeur Pérez- López a remporté le prix Hubert-Reeves, attribué à une personne de 40 ans ou moins se distinguant par l'excellence de ses travaux scientifiques et démontrant des aptitudes à établir et à maintenir des liens constructifs et durables avec les milieux de la recherche.

Edel Pérez-López est professeur au Département de phytologie, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les invasions d'insectes vecteurs et les maladies émergentes des plantes et directeur de l'EdeLab, laboratoire de phytoprotection durable. Ce laboratoire unique au Canada intègre la phytopathologie, l'entomologie, la microbiologie et l'intelligence artificielle pour développer des stratégies novatrices visant à protéger les cultures et à réduire l'usage des pesticides.

Le professeur Pérez-Lopez est à l'origine du projet LeafHope, une initiative pancanadienne réunissant 18 partenaires, dont 8 associations représentant plus de 40 000 agricultrices et agriculteurs. Doté de plus de 7 M$ de financement du CRSNG et de contributions industrielles, le projet associe intelligence artificielle, biocontrôle et outils de suivi de terrain afin de mettre au point une trousse de réduction des insecticides.

Depuis son arrivée à l'Université Laval en 2020, Edel Pérez-López a publié près de 40 articles scientifiques, et plus de 90 au total dans sa carrière. Il accorde une grande importance à la communication en français, un engagement récompensé par le prix Publication en français Gisèle-Lamoureux. Son influence dépasse la recherche universitaire: cofondateur du réseau Pride in Microbiology, il a contribué à instaurer plusieurs initiatives en équité, diversité et inclusion au sein des sociétés savantes canadiennes.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 25 novembre au Musée national des beaux-arts du Québec.

17 novembre 2025