Pour répondre aux enjeux socio-économiques

L’économie étudie entre autres les questions qui ont trait à la production, à la transformation, à la distribution des produits agricoles. Dans ce contexte, les études s’articulent autour de la gestion technico-économique et financière des entreprises agricoles et agroalimentaires et se préoccupent également du comportement du consommateur, de la relation organisations-clients, de la qualité des services. L’analyse des politiques et des marchés locaux et internationaux ainsi que le développement rural et international sont des aspects qui suscitent aussi l’intérêt des chercheurs. L’agroéconomie fait donc intervenir plusieurs disciplines : agronomie, économie, management, finance, politique, marketing afin de répondre aux différents enjeux socio-économiques du monde agroalimentaire actuel.
Les sciences de la consommation se penchent sur l'analyse du comportement des consommateurs, des clientèles et les problématiques liées aux relations entreprises-clients. Ses spécialistes du consommateur et de l'approche client favorisent le développement des organisations. Mieux comprendre la perception des consommateurs est devenu un enjeu primordial pour toutes les entreprises. Cet expert jumelle différentes disciplines: marketing, communication, statistique, économie pour orienter le mieux possible ses analyses.
Professeurs-chercheurs de cet axe
- 
						
Afif, KarimaGestion des opérations, distribution, approvisionnement, système d’emballages durables dans le…
 
- 
						
Bocoum, Ibrahimadéveloppement rural, sécurité alimentaire, pauvreté, analyse sociale du cycle de vie des produits
 
- 
						
Cloutier, JacintheUtilisation du crédit chez les étudiants universitaires, Particularités des consommateurs, jeunes et…
 
- 
						
Gaboury-Bonhomme, Marie-EvePolitiques publiques agroalimentaires, Soutien public aux revenus agricoles et à la gestion des…
 
- 
						
Lepage, FannyTransfert et croissance des entreprises, Entrepreneuriat agricole, Gouvernance et gestion…
 
- 
						
Mundler, Patrickrelations agriculture-territoires, circuits courts alimentaires, multifonctionnalité de…
 
- 
						
Ouellet, ClaudineExpérience client, Modèles d'excellence organisationnelle, Services non désirés, Tendances en…
 
- 
						
Romdhani, Alisociologie de la consommation, coopératives de consommateurs, formes de consommation engagée,…
 
- 
						
Royer, Annieanalyse institutionnelle, coordination verticale en agroalimentaire, mise en marché collective
 
- 
						
Saulais, Laureexpérimentation en situation réelle, politiques publiques de nutrition et santé, alimentation…
 
- 
						
Singbo, Alphonse G.productivité et efficience des fermes québécoises, marchés à terme agricoles, analyse des risques…
 
 
								
						
				
		
		 
								
						
				
		
		 
								
						
				
		
		 
								
						
				
		
		 
								
						
				
		
		 
								
						
				
		
		 
								
						
				
		
		 
								
						
				
		
		 
								
						
				
		
		 
								
						
				
		
		 
								
						
				
		
		 
								
						
				
		
		 
								
						
				
		
		 
								
						
				
		
		 
								
						
				
		
		 
								
						
				
		
		 
				
		
		 
								
						
				
		
		 
								
						
				
		
		 
								
						
				
		
		 
								
						
				
		
		 
								
						
				
		
		

