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Billet septembre 2021

Composer avec le disruptif à l’ère du consommateur post-pandémique

Notre réalité frappée brutalement par la pandémie a engendré de nombreux changements, parfois bouleversants et parfois porteurs d’opportunités. Ce billet vous permettra de mieux comprendre pourquoi les professionnel.le.s en sciences de la consommation sont de précieux acteurs de changement au sein de cette économie (post-pandémique).

Bonne lecture!


À l’heure où la démocratisation de la vaccination à tous les échelons démographiques laisse présager des lendemains sanitaires plus optimistes, il se profile un peu partout à travers le monde des scénarios de reprise de l’activité économique censés conjurer les effets pervers d’une pandémie qui peine à s’essouffler.

 

Cette relance économique qui se fait graduellement sous fond d’incertitudes et d’approximations trace indéniablement les contours d’une nouvelle ère qui augure d’un renouveau dans la façon d’appréhender le marché, ses acteurs et son fonctionnement. Nous avons tous été témoins de la brutalité avec laquelle cette pandémie a secoué les modèles d’affaires et autres paradigmes de gestion traditionnels au regard du nombre important d’entreprises ayant fait faillite ou qui continuent d’en subir les contrecoups collatéraux.

Toutefois, sous un autre regard, cette crise aura été également porteuse d’opportunités pour les entreprises qui ont réussi, grâce à des modèles d’affaires agiles et innovants, à s’adapter rapidement aux contraintes imposées par un marché désormais en proie à des tensions disruptives, et qui a vu naître, par la même occasion, un consommateur aux attentes protéiformes.

Ce consommateur qui se construit dorénavant à doses d’imprévisibilité, en contradiction permanente avec lui-même et oscillant à la fois entre l’avoir et le paraître, exige une meilleure transparence et de la confiance dans ses rapports avec les organisations qu’elles soient marchandes ou non marchandes. Ces nouveaux impératifs requièrent, pour être efficacement pris en compte, l’expertise de professionnels suffisamment aguerris et sensibles à la voix du consommateur, et ce, sous toutes ses formes d’expression.

La maîtrise en sciences de la consommation prépare justement les futurs professionnels du marché à développer cette disposition intuitive garante de leur capacité à faire preuve de jugement, de créativité, d’adaptabilité, de proactivité et de réactivité afin de comprendre et satisfaire un consommateur qui évolue de plus en plus dans une économie (post-pandémique) des attentes.

En l’entame de cette nouvelle année universitaire, il ne me reste plus qu’à souhaiter à nos étudiants actuels et futurs, une excellente session d’automne 2021 et une envie toujours renouvelée d’être des acteurs de changement au cœur des grands débats et enjeux qui agitent la consommation moderne.

 

Bernard Korai

Professeur agrégé et directeur de la maîtrise en sciences de la consommation

Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation

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