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Billet octobre 2019

Étudiant stagiaire en sciences de la consommation: une valeur ajoutée pour votre organisation!

Si on dit : Stage en sciences de la consommation, qu’est-ce qui vous vient immédiatement à l’esprit? 

Un stagiaire en sciences de la consommation de l’Université Laval peut faire la différence au sein de votre entreprise ou de votre organisation! Les étudiants du baccalauréat en sciences de la consommation peuvent vous faire profiter de leur expertise unique axée sur :

  • L’identification des besoins et des attentes des clientèles cibles (internes ou externes, entreprises ou consommateurs, organisations privées ou publiques)
  • Le développement, la planification et la mise en œuvre des stratégies et des outils d’évaluation et de contrôle de la qualité des services et d’évaluation de la satisfaction de la clientèle (ex. : sondage, entrevue de groupe, carte commentaires, client mystère)
  • L’implantation et la participation à une démarche qualité de service, de la mission de l’entreprise à la promesse aux clients, en passant par le développement du concept de service et de normes de service

Des exemples de ce que nos stagiaires peuvent faire pour vous!

Un stagiaire en sciences de la consommation peut faire rayonner ses nombreuses compétences dans ces différentes sphères:

Un plus pour votre organisation

Un stagiaire en sciences de la consommation possède les habiletés suivantes :

  • la maîtrise d’un ensemble de concepts, de principes et de méthodologies permettant l'analyse approfondie des divers facteurs affectant les comportements de consommation;
  • la capacité d'identifier les attentes et d’analyser la satisfaction du consommateur;
  • les capacités liées au marketing relationnel permettant d'analyser la relation entreprise-client;
  • la capacité à intervenir auprès des entreprises, des administrations publiques et des organismes sans but lucratif, afin d'optimiser les relations de ces établissements avec le consommateur;
  • l'autonomie, la créativité et l'éthique professionnelle.

Un stagiaire en sciences de la consommation place le  consommateur au cœur de toutes ses actions!

Quels sont les avantages pour l’entreprise d’accueillir un stagiaire en sciences de la consommation?

Accueillir un stagiaire en sciences de la consommation vous permet de contribuer concrètement à la formation de la relève tout en vous faisant connaître davantage des étudiants universitaires. L’étudiant enfin prêt à performer dans un stage en entreprise doit avoir complété 45 crédits dans son programme universitaire. Il arrive alors en entreprise avec des connaissances et des compétences lui permettant de réaliser pleinement les mandats qui lui sont confiés, au même titre qu’un employé nouvellement engagé.

Saviez-vous que par leur formation de grande qualité, à la fine pointe des plus récentes théories, les stagiaires en sciences de la consommation sont de véritables générateurs d'idées innovantes au sein de votre équipe de travail ?

Ils pourraient assurément vous aider pour:

  • réaliser les mandats qui leur sont confiés ;
  • combler des besoins ponctuels par des idées innovantes;
  • amener une énergie nouvelle et audacieuse. 

De plus, les stagiaires en sciences de la consommation peuvent faire leur stage durant trois périodes de l’année. À vous de choisir la période qui vous convient le mieux!

   Période d'affichage

Session d'hiver (janvier à avril)Affichage en octobre
Session d'été (mai à août)Affichage en février
Session d'automne (septembre à décembre)

Affichage en juin

Combien coûte l’engagement d’un stagiaire en sciences de la consommation?

La rémunération du stagiaire se fait selon les conditions qui sont propres à l’organisation. Même si la direction de programme recommande que les stagiaires soient rémunérés, la rémunération du stage est laissée à la discrétion de l’entreprise ou de l’organisation.

Selon la nature du stage offert et votre type d'organisation, divers crédits d’impôt et subventions peuvent vous être octroyés afin de vous soutenir financièrement dans votre démarche d'embauche d'un stagiaire. Par exemple, dans le cas d'un stage rémunéré, l'organisation peut bénéficier d'un crédit d'impôt provincial pour stage en milieu de travail de 30% du montant des dépenses admissibles. Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec Jocelyne Lévesque, responsable de formation pratique, au 418 656-2131 poste 402570 ou à jocelyne.levesque@eac.ulaval.ca.

La rémunération est une motivation importante pour le stagiaire et est souvent garante d’une plus grande performance en entreprise ou en organisation!

Quel est le rôle du superviseur de stage en entreprise?

Principalement :  

  • discuter du mandat avec le stagiaire;
  • assurer le suivi du travail;
  • guider et évaluer le stagiaire à la mi-stage et à la fin de son mandat.

IMPORTANT
Sur le plan pédagogique, l’étudiant-stagiaire bénéficie d’un encadrement personnalisé de la part des enseignants en sciences de la consommation pour répondre aux questions qui pourraient survenir en cours de stage.

La supervision se déroule en trois temps:

« La curiosité, l’intelligence, l’efficacité et le sens de l’organisation de la stagiaire en sciences de la consommation ont fait en sorte qu’elle est rapidement devenue bien plus qu’une simple stagiaire au sein de l’équipe marketing de notre entreprise.

Plusieurs membres de l’équipe, incluant moi-même, en sont rapidement venus à lui confier des projets nécessitant des responsabilités importantes, puis à lui demander son avis sur plusieurs projets. Sa capacité à poser des questions pertinentes aux bonnes personnes, son dynamisme, son attitude professionnelle et la facilité avec laquelle elle s’approprie des connaissances complexes est impressionnante.

Bref, si l’entreprise a contribué au développement professionnel de la stagiaire en sciences de la consommation en l’initiant à plusieurs outils marketing, au fonctionnement d’un département marketing et à l’industrie de la santé numérique, il est aussi vrai que la stagiaire a contribué au développement de l’entreprise en prenant de nombreuses initiatives pertinentes pour l’entreprise. » Responsable marketing et spécialiste Web 

L’accueil d’un stagiaire vous intéresse?

Il me fera plaisir de vous mettre en contact avec des candidats qualifiés qui correspondront à vos besoins. N’hésitez pas à communiquer avec moi afin que je puisse vous assister dans vos démarches.

Au plaisir de collaborer avec vous,

Jocelyne Lévesque, responsable de formation pratique
Téléphone: 418 656-2131, poste 402570
Courriel: jocelyne.levesque@eac.ulaval.ca

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    Pour toutes questions et commentaires, veuillez nous écrire à blogue@fsaa.ulaval.ca