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Billet octobre 2023

Au menu : une meilleure littératie alimentaire pour les jeunes !

Dans un contexte d’urgence climatique, des citoyens de plus en plus nombreux se questionnent sur leur empreinte écologique et sur le contenu de leur assiette. Mais qu’en est-il des jeunes ? Le projet Mettre la table pour l’avenir coordonné par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) est né de la préoccupation de sensibiliser les jeunes adultes de 16 à 25 ans à l’alimentation saine, locale et durable afin de soutenir le changement de leurs habitudes de consommation.

 

Le transfert de connaissances en innovation sociale

Le CTREQ a pour mission de contribuer à la réussite éducative et à l’apprentissage tout au long de la vie par le renforcement de la capacité à innover des acteurs et des organisations, à partir des connaissances issues de la recherche et de la pratique. Le CTREQ est composé d’une équipe de conseillères qui développent, accompagnent et coordonnent des projets qui allient des chercheurs et des praticiens dans le but de faciliter :

  • Un transfert des savoirs bi-directionnel entre la recherche (savoirs scientifiques) et le terrain (savoir expérientiels) ;
  • Une appropriation des savoirs permettant des changements de pratiques ;
  • La formulation et l’adaptation de solutions significatives à des besoins sociaux qui visent des transformations sociales.

Le CTREQ s’appuie ainsi sur le transfert de connaissances comme levier d’innovation sociale pour développer des projets à impact social en suivant une méthodologie fondée sur l’expression des besoins sociaux, la mobilisation d’une pluralité d’acteurs issus de la recherche et du terrain et la coordination de projets collaboratifs. Dans cette optique, le CTREQ s’engage dans un processus menant à l’idéation, le développement et l’expérimentation de solutions aux besoins ciblés.

Origines de la trousse pédagogique et objectifs

La trousse Mettre la table pour l’avenir est née de plusieurs constats concernant les jeunes de 16 à 25 ans documentés par la littérature scientifique : 

  • seuls 26 % d’entre eux mangent les portions quotidiennes recommandées de fruits et légumes; 
  • 36 % consomment les portions de lait et substituts quotidiennement; 
  • 53 % consomment seulement un à trois verres d’eau par jour1.

Ces statistiques laissent à penser que les compétences en littératie alimentaire des jeunes sont plutôt faibles et qu’un effort de sensibilisation reste à faire, surtout auprès de ceux qui sont en transition vers la vie adulte. Pour rejoindre ces jeunes, il est essentiel de soutenir et d'outiller les intervenants œuvrant auprès d’eux. C’est là qu'intervient la trousse pédagogique portant sur l’alimentation saine, locale et durable. À partir d’une recension des besoins des jeunes, une équipe multidisciplinaire composée de chercheurs et de leur équipe, d’intervenants du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec et de membres du personnel scolaire du Centre d’éducation des adultes des Navigateurs ont uni leurs forces pour créer un outil permettant d’aborder certains enjeux liés à la littératie alimentaire.

La trousse a donc trois objectifs spécifiques : 

  1. Encourager les intervenants du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec et le personnel enseignant et non enseignant des Centres d’éducation des adultes à prioriser les activités en matière de littératie alimentaire auprès des jeunes de 16 à 25 ans.
  2. Soutenir et outiller les intervenants des CJE et des Centres d’éducation des adultes dans la sensibilisation des jeunes de 16 à 25 ans aux bonnes habitudes alimentaires.
  3. Susciter chez les jeunes un sentiment d’appartenance à une communauté en les amenant à mieux comprendre les incidences de leurs choix sur la production alimentaire locale et le développement durable.

1Street, M. C. (2018). Habitudes alimentaires. Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017. Résultats de la deuxième édition. La santé physique et les habitudes de vie des jeunes, Institut de la statistique du Québec, (3), 85-114.

 

La trousse est composée de six fiches d’animation d’activités pour les intervenants et de six fiches à destination des jeunes dont le contenu des fiches est basé sur : 

  • les recommandations du Guide alimentaire canadien2
  • les derniers résultats issus de la recherche sur les compétences à développer en matière de littératie alimentaire grâce à la participation de professeurs-chercheurs de l’Université Laval et de leur équipe de recherche; 
  • la recension des besoins des jeunes effectuée en partenariat avec le Réseau des carrefours jeunesse emploi du Québec et du Centre d’éducation des adultes des Navigateurs.

Ces activités sont ainsi adaptées aux besoins et aux réalités des jeunes qui fréquentent les milieux communautaires et scolaires, entre 16 à 25 ans en transition à la vie adulte. Ces activités peuvent donc être menées avec : 

  • les jeunes en fin de parcours à l’école secondaire; 
  • les jeunes avec un parcours scolaire atypique ; 
  • les jeunes en transition vers les études postsecondaires; 
  • chaque jeune impliqué dans un processus de gain d’autonomie dans ses habitudes alimentaires entre 16 et 25 ans.

2Santé Canada. (2019). Guide alimentaire canadien.

 

Ses impacts 

La trousse Mettre la table pour l’avenir a pu être expérimentée auprès des jeunes et des intervenants en Carrefour jeunesse emploi et au sein d’un centre d’éducation des adultes avant d’être diffusée.

Les résultats de l’expérimentation ont permis de constater que la trousse permettait aux enseignants et intervenants d’avoir une meilleure compréhension de l’alimentation saine, locale et durable afin de pouvoir mieux sensibiliser les jeunes à des nouvelles pratiques de consommation. 

En outre, les enseignants et intervenants interrogés ont pu témoigner que la trousse soutenait l’efficacité de leurs interventions en littératie alimentaire.  En effet, les fiches aident à l’organisation de plusieurs activités sur le thème de l’alimentation saine, locale et durable, en abordant les thèmes de l’accès à des aliments sains, le gaspillage ou encore la saisonnalité et les produits cultivés localement. Les activités donnent des clés aux jeunes afin de manger plus sainement, pour cuisiner avec des produits locaux ou défraîchis et pour préparer leur épicerie à partir d’un budget donné. 

La trousse a pu atteindre avec succès son objectif de sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux de l’alimentation en mettant à leur disposition des informations claires pour être en mesure de faire des choix éclairés en matière d’alimentation. 

Conclusion

La trousse pédagogique permet au personnel enseignant et aux intervenants communautaires d’avoir des activités clés en main adaptables, validées et testées pour aborder le thème de l’alimentation saine, durable et locale.  

Découvrez et téléchargez la trousse

Cliquez ici pour connaitre d’autres projets du CTREQ !

 

Maryliz Racine
Conseillère en innovation et en transfert
Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Marie-Emma Castanheira
Conseillère en innovation et en transfert
Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

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