Aller au contenu principal

Billet septembre 2022

Nous nous sommes ennuyé(e)s de votre présence!

En ce mois de septembre 2022, je vis à nouveau l’excitation de la rentrée, une vraie rentrée avec des vraies personnes présentes sur le campus. Pour certaines personnes, ce sera leur première rentrée universitaire en présentiel. J’ose imaginer que vous devez être fébriles et peut-être avez-vous certaines appréhensions. Pour les personnes qui ont débuté l’université en pleine pandémie, vous avez une petite longueur d’avance sur les nouveaux étudiants universitaires. Néanmoins, passer d’un enseignement complètement à distance à un enseignement en classe, cela vous demandera une certaine adaptation. Mais hé! Je pense que tout ce beau monde peut avoir confiance que « ça va bien aller » (hihihihih), puisque lors des deux dernières années, on n’aurait pas pu survivre sans un soupçon de résilience. 

D’autres personnes ont également su faire preuve de résilience et je pense que c’est important de le souligner : mes précieux collègues. Que ce soit le dynamique corps enseignant, les merveilleuses personnes du secteur administratif ou encore l’équipe efficace du SCRIPT, pour ne nommer que ces personnes, je suis sincèrement reconnaissante d’avoir été entourée d’une équipe aussi proactive et solide durant une période d’incertitude. Et pour l’automne 2022, avec un retour en présentiel, on doit s’adapter de nouveau, car un retour exactement semblable à l’avant pandémie ne semble plus possible. 

En discutant entre collègues et avec des étudiantes et des étudiants, il semble que certains cours ne puissent pas être donnés exclusivement à distance. Les programmes entièrement à distance, comme notre certificat en Gestion de la relation consommateur, visent une clientèle particulière qui vit en région éloignée ou travaille à temps plein et ne peut pas se déplacer en classe à chaque semaine, par exemple. Pour les cours au baccalauréat, la situation est quelque peu différente et il faut savoir faire confiance à vos professeur(e)s et chargé(e)s de cours pour vous offrir la meilleure formule pédagogique pour les compétences à développer dans les cours. Les deux dernières années nous ont permis de vivre des expériences d’enseignement gagnantes et d’autres un peu moins gagnantes. Ces nouvelles expériences s’ajoutent à ce que nous connaissions déjà et cela nous permet désormais de choisir parmi tout un éventail d’activités pédagogiques pour vous aider à grandir en tant que futur(e)s professionnel(le)s en sciences de la consommation. 

Surtout n’oubliez pas qu’en plus du corps enseignant, vous pouvez compter sur l’aide d’autres regroupements pour vous aider à (ré)intégrer le campus. Notre magnifique association étudiante, le REC (Regroupement des étudiants en consommation), est en première ligne pour vous accueillir et pour vous faire vivre une vie étudiante exaltante au cours des prochaines sessions. N’hésitez pas à faire appel à eux pour des questions, des suggestions ou des commentaires sur votre expérience étudiante : le REC est là pour vous! Et pourquoi ne pas en faire partie? Quand j’étais au baccalauréat, je n’avais pas tellement profité de la vie étudiante et j’avoue que je le regrette encore. Ce doit être pour cela que je suis toujours sur le campus! Alors ne commettez pas la même erreur que moi. ;)

Étudiant(e)s en sciences de la consommation et fier(ère)s représentant(e)s du REC – 2021-2022

Le Centre d’aide aux étudiants (CAE) a toujours été là pour vous et peut répondre à vos besoins de nature psychologique ou d’orientation de carrière. Leur site web contient une foule de renseignements très utiles qui peuvent vous aider sans nécessiter une rencontre en personne. En cours de pandémie, le CAE a vu les demandes d’aide exploser et il s’est adapté. C’est pourquoi nous avons maintenant une intervenante de proximité qui travaille pratiquement exclusivement pour notre faculté. N’hésitez pas à faire appel à cette personne si vous avez besoin de « vider votre sac ». 

Que vous soyez nouvellement arrivé(e)s ou que vous fassiez partie de la famille Conso depuis quelques sessions, je pense que vous aurez compris que vous ne serez pas seul(e)s! La porte est grande ouverte pour vous accueillir, il n’en tient qu’à vous de vous présenter à cette porte. 

À bientôt,

 

Jacinthe Cloutier

Professeure adjointe et directrice des programmes de 1er cycle en Sciences de la consommation
Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation

  • Vous avez un commentaire

    Pour toutes questions et commentaires, veuillez nous écrire à blogue@fsaa.ulaval.ca