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Billet septembre 2023

Quel bonheur ! C’est la rentrée scolaire !

En bonne « étudiante éternelle » que je suis, la rentrée scolaire m’enthousiasme toujours! L’avantage d’être professeure c’est de pouvoir apprendre sans cesse et d’être imprégnée de cette curiosité intellectuelle pour l’éternité. Rien de moins! Le programme des sciences de la consommation, où j’évolue, me permet de côtoyer des personnes étudiantes passionnées du bien-être des consommateurs qui, je l’espère, révolutionneront la société de consommation. Mes attentes semblent élevées? Je dirais oui, et non. 

Le corps enseignant qui accompagne ces futures révolutionnaires les forme pour que les organisations qui les accueilleront prennent en compte la voix du client. Tous nos cours sont imprégnés de cette philosophie du bien-être du consommateur, du client, du citoyen, de l’usager, bref de la personne qui entre en contact avec tous types d’organisations pour se prévaloir d’un service ou d’un produit. Trop souvent encore des décisions sont prises uniquement en fonction du profit, de la marge bénéficiaire ou des économies que l’organisation peut obtenir, en oubliant l’effet sur les personnes « au bout de la chaîne ». 

Il reste beaucoup de chemin à faire pour qu’on se sente respecté en tant qu’humain et non seulement pour notre portefeuille. Mais connaissant la passion de mes collègues et leur désir d’une société de consommation plus humaine, additionnée à l’enthousiasme des jeunes remplis d’énergie et qui dégagent une fibre contestataire, j’ai bon espoir. Ces jeunes adultes, qui développent des compétences d’amélioration continue et de développement d’outils pour bien connaître tous types de clientèle, seront les mieux placés pour engendrer le changement devenu vital dans le contexte actuel. 

Évidemment, le fardeau du changement ne peut pas résider uniquement sur leurs épaules. Pour qu’une société change, il faut travailler collectivement pour la modifier. Personnellement, j’aime bien la théorie des petits pas. Cette théorie a fait ses preuves à plusieurs reprises! Imaginez : si chaque être humain faisait un seul petit geste, par exemple utiliser le bac à compost ou conserver sur soi une paille réutilisable, ce serait majeur! Chaque petit geste compte et c’est l’addition de ces petits gestes qui fait une différence. 

 

 

Si vous aussi, vous vous intéressez au fabuleux monde de la consommation, je vous invite à visiter notre blogue mensuellement pour découvrir des billets tout aussi diversifiés que passionnants. Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques thèmes qui seront traités au cours des prochaines éditions : Alimentation et développement durable, Services spirituels, Cryptomonnaies, Littératie financière et plusieurs autres surprises. Nos collaborateurs proviennent non seulement de nos programmes (étudiantes et étudiants, membres du corps professoral) mais aussi d’organisations variées telles que Protégez-Vous ou CIUSSS.

Vous pouvez même vous abonner à plusieurs de nos pages pour demeurer informé et découvrir comment les sciences de la consommation permettent de mieux comprendre cet univers fascinant – Blogue consommatique; Facebook; Instagram ainsi que LinkedIn (pour les étudiant.e.s et diplômé.e.s en sciences de la consommation). Et si nos programmes vous laissent perplexes, visitez notre page d’accueil en sciences de la consommation.

Il n’est pas rare que je rencontre des personnes qui ne comprennent pas tout à fait ce que sont les sciences de la consommation. Ma propre mère croit que je suis économiste; ce qui fait bien rigoler mes collègues qui le sont réellement! En fait, comme son nom l’indique, LES sciences, notre programme constitue un amalgame de plusieurs sciences utilisées dans un but commun : comprendre et analyser le consommateur. Non seulement on veut comprendre le consommateur, mais on veut l’aider à évoluer dans un monde où il devient de plus en plus complexe de faire des choix rationnels. Par rationnels, j’entends des choix durables qui sont respectueux de l’environnement, prenant en considération les conditions humaines et visant l’efficience économique. Mais j’entends aussi des choix qui sont conformes à leur propre bien-être tels que de ne pas se surendetter, acheter uniquement des aliments planifiés pour être consommés ou encore faire respecter ses droits de consommateur.  

Et c’est ce qui me plaît dans ce programme. Si j’y ai étudié voilà plusieurs (plusieurs!) années et si j’ai tout fait pour devenir professeure chercheure dans ce programme, c’est parce que je crois profondément en la notion de respect des autres et de la société qui constitue sa pierre angulaire. Une philosophie unique qui permet de contribuer au bien-être des consommateurs, des organisations et de la société, tant sur le plan stratégique qu’opérationnel, dans une perspective de responsabilité sociale. 
Sur ces belles paroles, je vous souhaite une superbe (et j’espère ensoleillée) rentrée scolaire!

 

Jacinthe Cloutier
Professeure agrégée et directrice des programmes de 1er cycle en sciences de la consommation
Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation

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