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Les collaborateurs

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Apprenez à connaître les collaborateurs de Consommatique

Laure Saulais

Laure Saulais a rejoint l’Université Laval en janvier 2019 en tant que professeure agrégée au Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation. Elle est également chercheure à l’INAF et chercheure associée à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) en France. Avant ce poste, elle avait créé et mené un groupe de recherche en économie comportementale de l’alimentation à l’Institut Paul Bocuse, en France. Elle a suivi une double formation d’ingénieur en agroalimentaire (AgroParistech, France) et d’économiste (MSc en économie de l’environnement et des ressources naturelles, Université Paris X, et PhD. en économie, université de Grenoble II). Elle détient également une habilitation à diriger des recherches (H.D.R.) de l’Université Lyon I. Ses travaux de recherche s’inscrivent dans le domaine de l’économie comportementale, et s’appuient principalement sur des approches expérimentales. Ils s’intéressent aux transitions vers des modèles de consommation alimentaire plus durables, à travers la perspective des décisions des consommateurs face à des environnements de choix en constante évolution. Ses contributions ont particulièrement porté sur le contexte de l’alimentation hors domicile. 


Jacinthe Cloutier

Professeure en sciences de la consommation et directrice des programmes de 1er cycle, Jacinthe Cloutier a toujours priorisé le bien-être du consommateur dans tous ses projets. Elle a développé une expertise en finances personnelles au cours de ses études. Elle se passionne aussi pour la mesure de la satisfaction des clients. Elle se spécialise dans l'analyse de données quantitatives, c'est d'ailleurs la partie qu'elle préfère lorsqu'elle s'implique dans un projet de recherche.


Maryse Côté-Hamel

Maryse Côté-Hamel est professeure en sciences de la consommation. Elle enseigne les cours Méthodes qualitatives en consommation et Études de consommation et recherche commerciale. Elle détient un Ph.D. en marketing et a travaillé pendant plusieurs années en recherche marketing et en intelligence de marché.


Bernard Korai

Bernard Korai Ph.D. a intégré le département d'agroéconomie et des sciences de la consommation en janvier 2015. Il a obtenu son doctorat et son MBA en marketing  à la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval. Passionné de recherche, ses activités scientifiques portent essentiellement sur le comportement du consommateur proenvironnemental, dans une perspective consommateurs-organisations. Il est responsable de la Chaire de leadership en enseignement sur la consommation et le développement durables. De plus, il s’intéresse au comportement du consommateur dans les services et plus spécifiquement dans les services funéraires. 


Marie J. Lachance

Retraitée depuis peu, Marie J. Lachance est maintenant professeure associée en sciences de la consommation. Sa spécialité et ses intérêts portent sur le comportement des consommateurs et, plus particulièrement, sur la socialisation et les compétences des jeunes consommateurs, notamment en matière de finances personnelles. Elle a participé à la création d’un partenariat pancanadien de recherche sur les intérêts des consommateurs utiles aux politiques publiques (Canadian Partnership on Public Policy-Oriented Consumer Interest Research). Toujours passionnée, elle collabore de temps à autres aux ėchanges avec les lecteurs de Consommatique.


Jocelyne Lévesque

Jocelyne Lévesque est responsable de formation pratique en sciences de la consommation.  À ce titre, elle est en charge de l’encadrement pédagogique des étudiants lors de la réalisation de leurs stages. La planification de programmes, l'éducation des consommateurs et le marketing des services constituent ses principaux champs d’intérêt. En plus de ses activités professionnelles au sein du programme en sciences de la consommation, elle collabore avec différents organismes sur des projets qui touchent l’information, l’éducation et la protection des consommateurs. Elle siège au conseil d'administration de l'Office de la protection du consommateur et elle participe à diverses activités de rayonnement.


Claudine Ouellet

Claudine Ouellet se spécialise en gestion de l’expérience client, en particulier dans des contextes d’application encore peu explorés à ce jour et auprès de consommateurs vulnérables. Elle analyse également l’évolution des différents métiers qui gravitent autour de la gestion de la relation organisations-consommateurs et s’intéresse au transfert de connaissances dans les milieux de pratique par le biais de la formation continue en ligne. Elle a aussi œuvré plus de dix ans en service à la clientèle, dont certaines à titre de gestionnaire.

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