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Billet mars 2022

Regards croisés sur le consumérisme : publication d’un ouvrage collectif porté par des professeurs en sciences de la consommation

En cette Journée mondiale des droits des consommateurs, nous sommes heureux d'annoncer la publication de l’ouvrage collectif « Revisiter le consumérisme au Québec: état des lieux, défis et perspectives » aux Presses de l’Université Laval.


Que ce soit à titre de professionnel, de consommateur ou de citoyen, l'importance de relations saines entre les organisations et les consommateurs nous interpelle tous. Cela nous est d'ailleurs rappelé le 15 mars de chaque année, alors qu'est commémoré un moment phare de l'histoire du mouvement consumériste à travers le monde. En effet, c'est le 15 mars 1962 que les droits fondamentaux des consommateurs étaient reconnus officiellement par le Président John F. Kennedy à l’occasion d’un discours prononcé devant le Congrès américain. Soulignant cet événement historique, La Journée mondiale des droits des consommateurs, chapeautée par l’organisme Consumers International, vise à sensibiliser et à mobiliser la communauté internationale autour d'une thématique en phase avec les grands enjeux de l’heure, tels que la préservation de l'environnement et la réduction des inégalités. La finance numérique équitable est la thématique retenue pour 2022.

Fruit des efforts combinés de nombreux acteurs pour promouvoir et protéger les intérêts des consommateurs, le consumérisme ne peut être pleinement saisi en faisant abstraction du contexte international dans lequel il s'inscrit. Il gagne toutefois à faire l'objet d'une analyse plus fine sur le plan géographique. En effet, il prend forme et se transforme dans l’interaction de nombreux facteurs (sociaux, économiques, politiques, technologiques) et est indissociable du système législatif d’un territoire donné. Parler de consumérisme, c'est donc inexorablement le situer dans un écosystème en particulier, lequel possède ses propres spécificités. Or, à la différence d'une littérature plus prolifique en d'autres régions du monde, le consumérisme au Québec n'a fait l’objet que de très peu d'ouvrages. C’est particulièrement le cas dans les dernières décennies, pourtant marquées par des transformations rapides et profondes de la consommation. Au lendemain du 50e anniversaire de l’entrée en vigueur de la Loi sur la protection du consommateur, le moment était venu de revisiter le consumérisme au Québec.

Pour ce faire, nous avons souhaité réunir en un même ouvrage les voix de différents collaborateurs, provenant du milieu universitaire, d’organismes sans but lucratif et paragouvernementaux. Combinant diverses perspectives, le collectif Revisiter le consumérisme au Québec : état des lieux, défis et perspectives, publié aux Presses de l’Université Laval, propose une analyse plurielle du consumérisme dans le contexte québécois. La multidisciplinarité de l’ouvrage se décline à travers l’éventail des thèmes abordés au fil des quinze chapitres, que vous pouvez découvrir en consultant la table des matières.

Ensemble, les diverses contributions de l’ouvrage donnent à voir que la perspective consumériste continue de faire partie du paysage québécois. Elles rappellent également la nature systémique des enjeux du consumérisme, invitant à transcender les silos traditionnels de production et de diffusion des connaissances tout en réitérant l’importance de poursuivre la recherche à l’échelle locale et en concertation avec les acteurs de l’écosystème consumériste. Souhaitons que la parution de cet ouvrage contribue à maintenir le consumérisme bien vivant et à fédérer les forces autour de la promotion des droits des consommateurs.  

Claudine Ouellet, Bernard Korai, Laurence Godin et Ann-Marie Gosselin

Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation
Université Laval