Aller au contenu principal

Billet novembre 2025

Les clés de l’investissement en cryptoactifs : qu’est-ce qui motive les Québécois(es) à investir

Introduction

Depuis 2016, la Banque du Canada réalise une enquête portant sur l’adoption du bitcoin dans le pays (Balutel et al., 2025). On y retrouve des statistiques intéressantes qui permettent de mieux s’imaginer qui sont les personnes qui se prêtent à l’investissement en cryptoactifs. En 2022, le CIRANO a réalisé une enquête similaire spécifiquement auprès de la population québécoise dans laquelle on retrouve un plus grand nombre de détails (Warin et al., 2022). Ces deux papiers ont été la genèse d’un projet de recherche que j’ai mené sous la direction de Jacinthe Cloutier, directrice des programmes de 1er cycle en sciences de la consommation.

Notre projet était le suivant.

Identifier les déterminants de l’investissement en cryptoactifs chez les Québécois(es) en appliquant la théorie du comportement planifié et en évaluant l’incohérence littérale.

 

 

Qu’est-ce qu’un déterminant ?

Un déterminant est une variable indépendante (ex. l’attitude) qui exerce une influence significative sur une variable dépendante (ex. l’intention). En d’autres termes, un déterminant, c’est quelque chose qui peut influencer nos choix. Par exemple, si quelqu’un a une opinion positive sur les cryptoactifs, ça peut l’amener à vouloir investir dedans.

Qui sont les Québécois ciblés par l’enquête ?

L’enquête ciblait toutes les personnes qui habitaient dans la province de Québec, qui avaient déjà entendu parler des cryptoactifs et qui étaient en mesure de répondre à un questionnaire en ligne (en français).

Qu’est-ce que la théorie du comportement planifié ?

Cette théorie vise à vérifier si certaines variables indépendantes exercent une influence sur l’intention comportementale (variable dépendante) ; (Ajzen, 1991). Pour ce projet, il s’agissait de l’intention d’investir en cryptoactifs d’ici six mois. Les quatre variables indépendantes du modèle étaient les suivantes :

  • L’attitude - Le degré d’évaluation favorable ou défavorable à l’égard de l’investissement en cryptoactifs.
  • La norme subjective injonctive - La mesure dans laquelle les proches (famille et amis) des répondants approuvent l’investissement en cryptoactifs.
  • Le contrôle comportemental perçu - La mesure dans laquelle les répondants sont confiants qu’ils pourraient investir en cryptoactifs et qu’ils le feraient s’ils le voulaient vraiment.
  • Le comportement passé - Avoir déjà investi en cryptoactifs par le passé.

 

 

Qu’est-ce que l’incohérence littérale ?

L’incohérence littérale correspond au fait de ne pas adopter un comportement qu’on avait l’intention d’adopter ou inversement, adopter un comportement qu’on n’avait pas l’intention d’adopter. En fonction du type de comportement étudié, un échantillon peut montrer plus ou moins d’incohérence littérale.


Trois questions de recherche

Au total, ce sont trois questions de recherche auxquelles nous souhaitions répondre. 
•    Quelles sont les variables déterminantes de l’intention d’investir en cryptoactifs chez la population adulte québécoise ?
•    Est-ce que la théorie du comportement planifié est en mesure de prédire convenablement l’intention d’investir en cryptoactifs chez la population adulte québécoise ?
•    Dans quelle mesure l’intention d’investir en cryptoactifs se traduit-elle par l’achat de cryptoactifs chez la population adulte québécoise ?

    Comment procéder ?

    Une revue de littérature a été faite pour recueillir les résultats obtenus dans diverses régions du monde lorsque la théorie du comportement planifié était utilisée pour prédire l’intention d’investir en cryptoactifs. Simultanément, les questions incluses dans les questionnaires rendus disponibles par les chercheurs ont été compilées et classées en fonction de leur construit respectif. En se basant sur la définition de chacune des variables étudiées, une sélection a été faite pour ne conserver que les questions qui étaient les plus adaptées à leur construit.

    Une ébauche de questionnaire a été conçue à partir de l’inventaire de questions recueillies et a ensuite été présentée lors de deux groupes de discussion. Le premier composé du grand public et le deuxième composé d’investisseurs en cryptoactifs.

    Après avoir effectué quelques corrections suggérées lors des groupes de discussion, un prétest, une première collecte (n = 981) et une deuxième collecte (n = 640) ont été effectués. La deuxième collecte, faite six mois plus tard auprès des mêmes répondants, visait à vérifier s’ils avaient bel et bien investi ou non : s’ils ont été cohérents ou non. Les données recueillies ont été analysées en utilisant la régression linéaire multiple et la régression logistique binomiale.

    Quels sont les résultats concernant l’intention d’investir en cryptoactifs ?

    • Attitude - Plus une personne perçoit favorablement l’investissement en cryptoactifs, plus elle aura l’intention d’investir en cryptoactifs.
    • Norme subjective - La mesure dans laquelle les proches (famille et amis) des répondants approuvent ou désapprouvent l’investissement en cryptoactifs n’exerce pas d’influence significative sur l’intention d’investir en cryptoactifs.
    • Contrôle comportemental perçu - Plus une personne est confiante qu’elle pourrait investir en cryptoactifs et qu’elle le ferait si elle le voulait vraiment, plus elle aura l’intention d’investir en cryptoactifs.
    • Comportement passé - Lorsqu’une personne a déjà investi en cryptoactifs par le passé, elle a davantage l’intention d’investir en cryptoactifs.

     

    Quels sont les résultats concernant l’adoption réelle de l’investissement en cryptoactifs ?

    • Lorsqu’une personne a déjà investi en cryptoactifs par le passé, elle a davantage de chance d’avoir finalement décidé d’investir en cryptoactifs.
    • Lorsqu’une personne a l’intention d’investir en cryptoactifs, elle a davantage de chance d’avoir finalement décidé d’investir en cryptoactifs.

    Contribution et suite du projet

    Ce projet de recherche a permis de répondre aux trois questions de recherche, qui n’avaient pas encore été étudiées auprès de la population adulte québécoise. 

    1.    Il s’avère que toutes les variables du modèle sont déterminantes de l’intention d’investir en cryptoactifs chez la population adulte québécoise.

    2.    Les résultats laissent penser que la théorie du comportement planifié permet de prédire convenablement l’intention d’investir en cryptoactifs chez la population adulte québécois.

    3.    Enfin, cette affirmation mérite un peu de nuance, puisque parmi celles et ceux qui avaient l’intention d’investir en cryptoactifs, environ le tiers n’ont finalement pas adopté l’investissement en cryptoactifs.

    Pour la suite, nous souhaitons exploiter ces résultats afin de concevoir un outil de sensibilisation adapté à une cible bien définie. Nous présenterons cette cible ainsi que plus de détails sur notre projet de recherche lors d’une conférence prévue le 20 novembre 2025 à 17 h à la salle 2157 du pavillon Charles-De Koninck dans le cadre des activités proposées par la Chaire de recherche sur les contrats intelligents, la chaîne de blocs et autres technologies émergentes entourant la pratique du droit : Inscription.


    Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier de l’Autorité des marchés financiers. Les informations, opinions et avis exprimés n’engagent que la responsabilité de l’Université Laval.

    Hugo Chouinard (étudiant à la maîtrise en sciences de la consommation et diplômé du microprogramme de deuxième cycle en administration des affaires - chaînes de blocs pour gestionnaires)

    Jacinthe Cloutier (professeure agrégée et directrice des programmes de 1er cycle en sciences de la consommation)

     

    Références

    Ajzen, I. (1991). The theory of planned behavior. Organizational Behavior and Human Decision Processes, 50(2), 179-211. doi.org/10.1016/0749-5978(91)90020-T

    Balutel, D., Felt, M-H. et Rusu, D. (2025). Canadian Bitcoin Ownership in 2023: Key Takeaways. Banque du Canada. doi.org/10.34989/sdp-2025-4

    Warin, T., de Marcellis-Warin, N. et Normand, R. (2022). Mieux comprendre le niveau d’adoption des cryptoactifs au Québec. Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations. cirano.qc.ca/files/publications/2022RP-23.pdf

    • Vous avez un commentaire

      Pour toutes questions et commentaires, veuillez nous écrire à blogue@fsaa.ulaval.ca