Consommatique

Le blogue sur les sciences de la consommation


Un domaine qu'on gagne à connaître!

« Consommatique, le blogue en sciences de la consommation » est un espace virtuel d’information, de réflexion et de partage sur l'univers stimulant de la consommation. Les thématiques qui y sont abordées visent à démystifier la discipline tout en mettant en perspective l'étendue des possibilités de carrière offertes par la profession. Pour s’informer et échanger : Parce que nous sommes tous des consomm’acteurs!

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment ne pas gaspiller sa citrouille!

Non, je ne vous ferai pas un regroupement de recettes pour cuisiner votre citrouille effrayante de cette Halloween! Le web en regorge et je vous invite d’ailleurs à les consulter! Mais savez-vous comment se nomme cette action qui consiste à utiliser au maximum toutes les parties d’un aliment pour minimiser le gaspillage alimentaire?

Octobre 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

Composer avec le disruptif à l’ère du consommateur post-pandémique

Notre réalité frappée brutalement par la pandémie a engendré de nombreux changements, parfois bouleversants et parfois porteurs d’opportunités. Ce billet vous permettra de mieux comprendre pourquoi les professionnel.le.s en sciences de la consommation sont de précieux acteurs de changement au sein de cette économie (post-pandémique).

Bonne lecture!

Septembre 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les parcours inspirants de nos diplômé(e)s!

Bien sûr, la pandémie de COVID-19 a entraîné une foule de bouleversements dans la vie universitaire. Mais il y a une chose qui ne change pas, et c’est la nouvelle cohorte de diplômés de nos programmes chaque année! En cette fin de session, c’est donc l’occasion de vous présenter trois d’entre eux dont les parcours sauront vous inspirer. J’en profite, au nom de toute l’équipe, pour féliciter les diplômés de la cohorte 2020-2021 et souhaiter à tous un bel été!

Avril 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

Des étudiant(e)s au baccalauréat en sciences de la consommation se démarquent!

La Journée mondiale des droits des consommateurs ayant lieu le 15 mars, ce mois a toujours eu une importance bien particulière pour nos programmes en sciences de la consommation qui sont axés sur le bien-être des consommateurs. Force est de constater que nos étudiants constituent l’une des richesses de nos programmes et nous profitons de ce mois que nous chérissons particulièrement pour vous faire découvrir certaines de leur réalisation!

Mars 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

Les parcours inspirants de nos étudiants en sciences de la consommation

Les étudiants à la maîtrise en sciences de la consommation s’intéressent à une multitude de sujets qui touchent le consommateur. Ce mois-ci, nous souhaitons mettre en lumière le projet de recherche d’Arthur Kouekam Ngandeu portant sur l'attention comme catalyseur des communications environnementales axées sur la peur.

Février 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

La nouvelle maîtrise en sciences de la consommation: au cœur des enjeux contemporains complexes de consommation

Fidèle à son positionnement avant-gardiste, et désireux constamment d’être en phase avec les grands changements caractéristiques de l’évolution du monde, le programme de maîtrise en sciences de la consommation a procédé à sa mue afin de mieux préparer les futurs finissants aux nouvelles exigences et contraintes du monde contemporain.

Bernard Korai
Janvier 2021

 

 

 

 

 

 

 

Cartes prépayées : un cadeau pratique qui s’accompagne de règles

Parce qu’il n’est pas toujours facile de trouver la bonne idée de cadeau pour ses proches, de nombreuses personnes font le choix d’offrir des cartes prépayées. La vente et l’utilisation de ces cartes, qui permettent d’offrir des biens comme des services, sont réglementées par la Loi sur la protection du consommateur. Voici ce qu’il faut savoir si vous avez l’intention d’en offrir… ou si vous pensez en recevoir!

Décembre 2020

 

 

 

 

 

 

L’acceptabilité de la viande in vitro : approche psycho-expérimentale

Les mémoires des étudiants à la maîtrise en sciences de la consommation s’intéressent à une multitude de sujets qui touchent le consommateur. Ce mois-ci, nous souhaitons mettre en lumière le projet de recherche portant sur l’acceptabilité de la viande in vitro de Sylvain Djatio Tchoupou.

Sylvain Djatio Tchoupou
Novembre 2020

 

 

 

 

 

Transformer nos modes de consommation pour une transition écologique juste

À l’heure où j’écris ces lignes, le sud-ouest des États-Unis souffre, pour une deuxième année de suite, des pires feux de forêt de leur histoire. La fumée est visible jusque dans le sud du Québec. Les changements climatiques s’accélèrent et ces feux de forêt démontrent l’urgence de repenser nos manières d’habiter, de travailler, de nous déplacer, de socialiser et, plus généralement, de consommer, afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et de préserver nos écosystèmes. Les coûts de l’inaction dépassent largement les investissements aujourd’hui nécessaires pour que nous puissions vivre dans une société durable.

Laurence Godin
Octobre 2020

 

 

 

 

COVID-19 : que du négatif?

Nous avons traversé l’été sous l’épée de Damoclès du COVID-19. En tant que consommateurs et consommatrices, nous avons vécu un lot de changements dans nos pratiques et habitudes. Mais imaginez comment le personnel de service client, c’est-à-dire les personnes qui sont sur le plancher et qui répondent aux clients, a vécu cette période.

Jacinthe Cloutier 
Septembre 2020

 

 

 

 

L’éducation en consommation, bonne pour qui?

Le 15 mars a été nommé la journée internationale des droits des consommateurs depuis le célèbre discours du président américain John F. Kennedy, le 15 mars 1962. Par ce discours, il a légitimé́ le mouvement consommateur, entre autres, en déclarant les quatre premiers droits des consommateurs: le droit à la sécurité́, le droit à l'information, le droit de choisir et le droit d'être entendu. [...]

Marie J. Lachance
Mars 2020

 

 

 

Les parcours inspirants de nos étudiants au certificat en gestion de la relation consommateur

Ce mois-ci, nous souhaitons mettre en lumière les parcours inspirants de nos étudiants au certificat en gestion de la relation consommateur en vous présentant le témoignage d’un étudiant, Joël Séguin, et d’une diplômée, Emmanuelle Cayron, qui ont accepté de nous partager leurs expériences respectives au certificat tout en étant des professionnels sur le marché du travail.

Pascale Marceau
Février 2020

 

 

 

La maîtrise en sciences de la consommation: des recherches tournées vers l’action!

Pour les quelques personnes que j’ai pu sonder, la figure du chercheur universitaire se caractériserait par une certaine forme de condescendance intellectuelle, d’isolationnisme et surtout d’une déconnexion totale des réalités pratiques d’un monde en constant mouvement.

Bernard Korai
Janvier 2020

 

 

 

Le 3e R de la consommation responsable est-il réalisable ?

De plus en plus rendus à l'évidence, il faudrait réduire notre consommation, voire carrément refuser de consommer. Le mouvement Zéro déchet, très timide à sa naissance au début des années 2000, commence à peine à prendre de l'ampleur. Mais, ce mouvement est-il déjà mort-né ? Avorté dès le début? Probablement que oui, et ce, pour au moins deux raisons.

Gale West
Décembre 2019

 

 

 

Des valeurs alimentaires aux comportements d’achat : consommateur incohérent ou environnement trop complexe?

 

Ce billet examine, à travers le prisme des sciences économiques, ce paradoxe apparent entre les préférences exprimées par les consommateurs et les comportements qu’ils adoptent lors de leurs achats.

Laure Saulais
Novembre 2019

 

 

Accueillir un étudiant stagiaire en sciences de la consommation: une valeur ajoutée pour votre organisation!

Recevoir un stagiaire en sciences de la consommation de l’Université Laval pourrait se révéler grandement bénéfique pour votre entreprise!

Jocelyne Lévesque
Octobre 2019

 

 

C'est la rentrée!

Septembre, c’est la rentrée scolaire pour tout le monde. Quoi? Vous n’êtes pas étudiant et vous croyez que cela ne vous concerne pas? Mais je sais très bien que la rentrée scolaire va vous affecter, tous!

Jacinthe Cloutier
Septembre 2019

 

 

Les parcours inspirants de nos diplômés!

L’arrivée du printemps rappelle, bien sûr, que les vacances estivales approchent. Pour plusieurs étudiants, cette période de l’année coïncide également avec un moment marquant de leur vie : l’obtention de leur diplôme et, pour la plupart, le début officiel de leur carrière professionnelle ! Ce mois-ci, nous souhaitons donc mettre en lumière les parcours inspirants de nos diplômés en vous présentant le portrait de Jennifer Sirois (B.A., 2018) et d’Alexandra Hallé (B.A., 2017).

Claudine Ouellet
Avril 2019

 

 

L'endettement à la consommation

Près du tiers des étudiants des cycles supérieurs a déclaré n’avoir aucun emploi au cours de leurs études. Ce qui est plus élevé que chez les étudiants de premier cycle, où près du quart a déclaré être dans la même situation. Dans cette étude, le crédit à la consommation inclut [...]

Jacinthe Cloutier
Mars 2019

 

 

L’Analytique numérique

Ce mois-ci, deux étudiantes à la Maîtrise en Sciences de la consommation, Émilie Beauchamp et Valérie Bourret, vous présentent une introduction à l’analytique numérique. Il s’agit d’une discipline relativement nouvelle permettant l’analyse des comportements des consommateurs en ligne. Ces informations contribuent à l’optimisation des stratégies numériques des organisations.

Maryse Côté-Hamel
Février 2019

 

 

La maîtrise en sciences de la consommation : en phase avec les grands enjeux contemporains

Avec la multiplicité des possibilités qu’offrent les nouvelles technologies sur le terrain de la consommation et l’hybridité de plus en plus marquée du consommateur, l’innovation et la créativité constituent les nouveaux leitmotive de l’économie mondiale [...].

Bernard Korai
Janvier 2019

 

 

«Garantie», avez-vous dit? Quelle garantie?

« Nous ferons ici un survol de certains droits que le consommateur peut faire valoir en vertu de la Loi sur la protection du consommateur, en cette période de l'année où [...]

Écrit par Gilbert-M. Noreau, avocat
Décembre 2018

 

 

Vers une économie de l’attention ? Regard et enjeux pour les spécialistes des sciences de la consommation

« Jadis, l’attention était considérée comme acquise, et c’étaient les biens et les services qui étaient perçus comme porteurs de valeur. À l’avenir, beaucoup de biens et de services seront fournis gratuitement en échange de quelques secondes ou minutes d’attention de la part de l’utilisateur [...] 

Écrit par Bernard Korai
Novembre 2018

 

 

Les mille et un visages en sciences de la consommation… 2e édition !

Chaque automne, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous retrouvons nos stagiaires qui ont vécu au cours de l’été une expérience professionnelle des plus stimulante. [...]

Écrit par Claudine Ouellet
Octobre 2018

 

 

La société évolue, les besoins des organisations aussi

La rentrée scolaire marque le début d’un nouveau chapitre, empreint d’espoir et de possibilités. L’arrivée du mois de septembre se veut fréquemment le déclencheur de résolutions au plan académique et professionnel (ex. : ne pas naviguer sur les réseaux sociaux durant les cours, ne pas débuter ses travaux scolaires à la dernière minute, etc.).

Écrit par Maryse Côté-Hamel
Septembre 2018

 

Regard sur les parcours professionnels de Valérie Bourret et Samuel Grenier

Déjà une autre année universitaire qui tire à sa fin et avec elle, une toute nouvelle cohorte de diplômés en sciences de la consommation !  Pour conclure cette 3e édition du blogue Consommatique : regards sur les parcours professionnels de Valérie Bourret (B.A., 2014) et Samuel Grenier (B.A., 2006).

Écrit par Claudine Ouellet
Avril 2018

 

La recherche en sciences de la consommation : des étudiants à la maîtrise passionnés aux intérêts diversifiés!

Ce mois-ci, deux étudiantes me racontent leur cheminement et m’expliquent le projet de recherche qu’elles ont mené.

Écrit par Claudine Ouellet
Mars 2018

 

Parlons sondage!

Il n’est pas rare que l’on se fasse solliciter pour remplir un sondage. En tant que consommateurs, il est légitime de se questionner sur les intentions des entreprises quand ils nous envoient quelques questions à répondre.

Écrit par Jacinthe Cloutier
Février 2018

 

Devrions-nous repenser Noël?

La recherche de cadeaux « parfaits » et la préparation de repas du temps des fêtes dignes de « Pinterest » nous ont-elles fait nous oublier l’essence de Noël?

Écrit par Maryse Côté-Hamel
Décembre 2017














  • Vous avez un commentaire

    Pour toutes questions et commentaires, veuillez nous écrire à blogue@fsaa.ulaval.ca

Abonnez-vous au blogue