Les collaborateurs

Nos experts blogueurs

Apprenez à connaître les collaborateurs de Consommatique

Jacinthe Cloutier

Professeure en sciences de la consommation, Jacinthe Cloutier a toujours priorisé le bien-être du consommateur dans tous ses projets. Elle a développé une expertise en finances personnelles au cours de ses études. Elle se passionne aussi pour la mesure de la satisfaction des clients. Elle se spécialise dans l'analyse de données quantitatives, c'est d'ailleurs la partie qu'elle préfère lorsqu'elle s'implique dans un projet de recherche.


Maryse Côté-Hamel

Maryse Côté-Hamel est professeure en sciences de la consommation et directrice des programmes de 1er cycle. Elle enseigne les cours Méthodes qualitatives en consommation et Études de consommation et recherche commerciale. Elle détient un Ph.D. en marketing et a travaillé pendant plusieurs années en recherche marketing et en intelligence de marché.


Bernard Korai

Bernard Korai Ph.D. a intégré le département d'agroéconomie et des sciences de la consommation en janvier 2015. Il a obtenu son doctorat et son MBA en marketing  à la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval. Passionné de recherche, ses activités scientifiques portent essentiellement sur le comportement du consommateur proenvironnemental, dans une perspective consommateurs-organisations. Il est responsable de la Chaire de leadership en enseignement sur la consommation et le développement durables. De plus, il s’intéresse au comportement du consommateur dans les services et plus spécifiquement dans les services funéraires. 


Marie J. Lachance

Retraitée depuis peu, Marie J. Lachance est maintenant professeure associée en sciences de la consommation. Sa spécialité et ses intérêts portent sur le comportement des consommateurs et, plus particulièrement, sur la socialisation et les compétences des jeunes consommateurs, notamment en matière de finances personnelles. Elle a participé à la création d’un partenariat pancanadien de recherche sur les intérêts des consommateurs utiles aux politiques publiques (Canadian Partnership on Public Policy-Oriented Consumer Interest Research). Toujours passionnée, elle collabore de temps à autres aux ėchanges avec les lecteurs de Consommatique.


Jocelyne Lévesque

Jocelyne Lévesque est responsable de formation pratique en sciences de la consommation.  À ce titre, elle est en charge de l’encadrement pédagogique des étudiants lors de la réalisation de leurs stages. La planification de programmes, l'éducation des consommateurs et le marketing des services constituent ses principaux champs d’intérêt. En plus de ses activités professionnelles au sein du programme en sciences de la consommation, elle collabore avec différents organismes sur des projets qui touchent l’information, l’éducation et la protection des consommateurs. Elle siège au conseil d'administration de l'Office de la protection du consommateur et elle participe à diverses activités de rayonnement.


Claudine Ouellet

C’est après avoir œuvré près d’une quinzaine d’années en service à la clientèle, dont certaines à titre de gestionnaire, que Claudine Ouellet a effectué un retour aux études qui lui a littéralement donné la piqûre de la recherche ! Maintenant au doctorat, elle a fait de l’orientation-client son thème de recherche de prédilection. À travers les cours qu’elle enseigne, elle souhaite transmettre aux étudiants sa passion pour les sciences de la consommation et rêve d'un monde où toutes les organisations seront résolument "orientées-clients".

  • Vous avez un commentaire

    Pour toutes questions et commentaires, veuillez nous écrire à blogue@fsaa.ulaval.ca